Le Transall C160G est commandé par l’Armée de l’Air en 1983 pour succéder aux huit N2501 « Gabriel ». Le 1er appareil de ce type est livré le 3 janvier 1989 sur la base aérienne 128 de Metz-Frescaty. Rebaptisé à son tour « Gabriel » ou « Gaby » (Groupement Aérien de Brouillage, Recherche et Identification ÉLectronique), il reste en service au sein de l’Escadron Électronique Aéroporté 1/54 « Dunkerque » d’Évreux jusqu’en 2022.
Cet avion de grand format ravitaillable en vol a servi au recueil de renseignement d’origine électromagnétique (ROEM) grâce à son radôme de Communication Intelligence EPICEA situé sous son fuselage, ses antennes et ses ballonnets d’interférométrie visibles en bouts d’ailes.
Aux cinq membres d’équipage s’ajoute une équipe de neuf opérateurs installés dans la tranche arrière de l’avion. Ces derniers sont chargés de détecter, identifier et localiser les informations avant analyses complémentaires en retour de mission.
Arrivé en vol au musée de l’Air et de l’Espace le 20 juin 2022, le Transall Gabriel 01 a fait l’objet, au lendemain de son atterrissage au Bourget, de différentes opérations de maintenance et de conditionnement menées par des équipes de la base aérienne 105 d’Évreux.