Associations

L’association des Ailes de la Ville a pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en difficulté d’accès à l’emploi et à la formation résidant dans le territoire de la Seine-Saint-Denis avoisinant l’aéroport du Bourget par la rénovation de l’hydravion BERMUDA.

L’Association des Amis du Musée de l’Air (AAMA) est très présente dans la vie du Musée. Fondée en 1952, elle a pour but d’aider au développement du Musée de l’Air et de l’Espace et à son rayonnement tant en France qu’à l’étranger, de provoquer des libéralités, de favoriser l’enrichissement de ses collections et d’acquérir les pièces présentant une valeur artistique, historique ou technique et enfin, de procurer gratuitement les concours nécessaires à certaines acquisitions ou réalisations. L’AAMA propose également des parcours avec un passionné, conduits par d’anciens professionnels et des passionnés de l’aéronautique.

L’association du Mémorial Normandie-Niemen est l’héritière de la première association des pilotes du Normandie-Niemen, établie lors du retour du régiment en 1945, puis du comité andelysien pour la mémoire des héros du groupe de chasse Normandie-Niemen – musée créé par le frère de l’un des pilotes qui s’était installé dans une maison aux Andelys. Elle œuvre aujourd’hui pour la mémoire du groupe de chasse n°3 Normandie, devenu régiment de chasse Normandie-Niemen, en organisant ou participant à des manifestations et cérémonies mémorielles. Elle fait également vivre la mémoire des membres du Normandie-Niemen au contact de différents établissements, écoles et lycées, partout en France.