Aide

Fermeture de halls

Le hall de la Cocarde et celui des prototypes seront exceptionnellement fermés toute la journée du 10 juin 2022.

La tour de contrôle, le hall de la Cocarde et celui des prototypes seront exceptionnellement fermés le 15 juin 2022 à partir de 15h00.

Merci de votre compréhension.

Cette page vise à vous aider dans l’utilisation du site.

Pour en savoir plus sur la politique et le niveau d’accessibilité de ce site, visitez la page accessibilité numérique

Dispositifs de navigation

Le menu d’accès rapide

En utilisant la touche Tab le premier élément de l’interface qui apparaît est un menu qui permet d’accéder directement au contenu, à la recherche, au menu. Ce menu est particulièrement utile en cas de navigation à l’aide du clavier.

Logo

Après le menu d’accès rapide se trouve le logo permettant de revenir à la page d’accueil du site.

Horaires d’ouverture, affluence, animation et alertes fermetures.

Sur l’accueil du site, vous trouverez après le logo une zone dans laquelle vous pourrez consulter les horaires du musée avec un lien vers la pages horaires, l’affluence, animations et alertes de fermeture des halls pour le jour même ou le lendemain.

En ce moment

Permet d’accéder avec un ou plusieurs liens vers les animations et activités du moment. Affiche le dernier Tweet publier sur le compte officiel du musée de l’Air et de l’Espace. Permet de s’inscrire à l’info-lettre mensuelle et de consulter le dernier numéro. Enfin le lien Consulter l’agenda permet d’accéder à l’agenda du musée.

Menu de navigation principale

Le menu situé au début des pages est composé de 6 sections principales :

  • Visiteurs
  • Groupes
  • Professionnels
  • A voir à faire
  • Le musée
  • Aller plus haut

A la suite du menu principal se trouve le lien pour changer de langue, la zone de recherche et les réseaux sociaux du musée.

Menus de navigation secondaires

Sous le menu principale et dans les pages intérieures, un menu de navigation secondaire regroupe les principales sous-rubriques propres à chaque section.

Recherche de contenus

Le site comporte une zone de recherches (loupe) situé après la navigation principale permettant via une fenêtre modale de rechercher des contenus dans le site par mots clés.

Menu de pied de page

Le menu du pied de page reprend les principales pages du site et vous permet également d’accéder à des pages complémentaires notamment :

  • Crédits
  • Mentions légales
  • Accessibilité
  • Foire aux questions
  • Plan du site
  • Aide
  • Contact

Ainsi que deux liens vers des sites externes au site www.museeairespace.fr

PDF

Certains articles peuvent comporter des fichiers au format PDF à télécharger.
Afin de lire ces documents, il peut être nécessaire de disposer du logiciel spécifique tel qu’Adobe Acrobat Reader (téléchargeable sur le site d’Adobe ) ou d’un équivalent.

Accordéon

Un système d’accordéon est utilisé dans certains cas notamment dans les fenêtre modale. Un accordéon est un couple titre/contenu qui reprend le modèle de consultation d’un système d’onglets. Le titre vous permet de rendre visible le contenu relié, et inversement.

Un seul panneau peut être visible à la foi, quand un onglet est activé, les autres ne sont pas visibles.

Lorsque vous atteignez un accordéon, vous êtes placés sur le titre du premier accordéon, les touches HAUT et BAS vous permettent d’atteindre les titres suivants / précédents du système d’accordéons. Quand vous êtes sur un titre d’accordéon, la touche ENTRÉE vous permettent de déployer (ou replier) son contenu.

Dispositifs offerts par votre navigateur

En parallèle des aides à disposition directement sur le site, celui-ci a été conçu de manière à donner la possibilité à votre navigateur de tirer pleinement partie de ses propres fonctionnalités.

Agrandissement de la taille des caractères

Sur la totalité des pages du site, vous avez la possibilité d’agrandir la taille des caractères.

Si vous êtes sur PC, utilisez la combinaison de touches Ctrl + + pour agrandir la taille des caractères. La combinaison de touches Ctrl + - permet quant à elle de réduire la taille des caractères. Des appuis successifs sur ces touches vous permettent d’augmenter ou de diminuer la taille des caractères par palier. Notez également que la combinaison de touches Ctrl + 0 (le chiffre « zéro ») vous permet de revenir à la taille du texte par défaut.

Utilisateurs de Mac, il vous suffit de remplacer dans les combinaisons annoncées ci-dessus la touche Ctrl par la touche Cmd pour effectuer les mêmes actions.

Dans certaines configurations, il pourra également être nécessaire de recharger la page afin d’obtenir un affichage optimal

Navigation au clavier

Ce site a été conçu de manière à permettre la navigation au clavier sur la totalité des pages.

Dans la plupart des cas, il vous suffit d’utiliser la touche Tabulation de votre clavier pour naviguer successivement d’un élément cliquable à un autre élément cliquable dans la page.

Inversement, si vous souhaitez remonter dans le sens inverse de la lecture, utilisez la combinaison de touches Maj + Tabulation.

Impression

Utilisateurs de claviers, vous avez la possibilité d’imprimer n’importe quelle page du site en accédant à la page souhaitée puis en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + P de votre clavier si vous êtes sur PC ou Cmd + P si vous êtes sur Mac. Les pages de contenu présentent également un lien permettant de déclencher l’impression directement depuis les pages.

Nous contacter

Si vous souhaitez nous contacter pour quelques raisons que ce soit plusieurs solutions sont à votre disposition.

Réseaux sociaux :

Sur Twitter : @MuseeAirEspace
Sur Facebook : https://www.facebook.com/museedelairetdelespace/

Par courrier :

Musée de l’Air et de l’Espace
Aéroport de Paris – Le Bourget
3, esplanade de l’Air et de l’Espace
BP 173 – 93352 Le Bourget CEDEX

Par courriel :

webmaster@museeairespace.fr

Défenseur des droits

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse rapide de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits. Plusieurs moyens sont à votre disposition :