Documentation

En raison des travaux de rénovation des façades ouest, le centre de la documentation est temporairement fermé au public.

Le musée reste ouvert pendant toute la durée des travaux.

Merci de votre compréhension.

Ouverture de l’e-médiathèque du musée de l’Air et de l’Espace

Depuis un siècle, le musée a réuni une collection exceptionnelle d’images liées à l’aérostation, l’aéronautique et l’espace. Cette collection unique de photographies, de films, de reportages contemporains et de témoignages sonores fait l’objet d’une numérisation raisonnée depuis plusieurs années.

L’E-médiathèque constitue l’une des étapes majeures du processus de conservation et de diffusion des collections du musée. Aujourd’hui mis à la disposition du public, cet outil permet la consultation à distance d’une partie de ces collections, en se connectant sur le site https://mediatheque.museeairespace.fr

Actuellement 12 000 images fixes161 vidéos et 1358 reportages d’actualité sont disponibles. Cette base de données ne comportant aujourd’hui qu’une partie des collections est enrichie régulièrement par les documentalistes afin de permettre la consultation de nouveaux contenus en toute autonomie. L’e-médiathèque permet également la commande de fichiers numériques à usage privé ou commercial.

Cette première mise en ligne des collections photographiques et audiovisuelles répond aux missions de service public du musée de l’Air et de l’Espace : acquisition, conservation, diffusion et valorisation des collections patrimoniales auprès du grand public, des chercheurs et des professionnels, notamment de la presse et de l’édition.

Outil de partage des connaissances, la médiathèque en ligne permettra prochainement aux chercheurs, passionnés et amateurs de l’aéronautique et de l’espace de venir abonder et enrichir les contenus au moyen d’un système d’indexation collaborative.

Pour contacter l’équipe en charge de la médiathèque : mediatheque [arobase] museeairespace.fr

Le centre de documentation du musée de l’Air et de l’Espace a pour mission la préservation de la mémoire aéronautique et spatiale par la conservation de fonds anciens et l’enrichissement permanent des collections historiques et contemporaines.

Les champs de recherches sont vastes ; historiques, techniques, chronologiques et les supports multiples, ouvrages, revues, dossiers documentaires, plans et photographies.

La consultation de ces collections et la diffusion de l’information scientifique et technique sont assurées en salle de lecture.

Accéder au centre de documentation

Depuis l’esplanade extérieure, en longeant la façade en direction de l’aérogare d’affaires (marquage bleu ci-dessous).