Vous êtes chercheur ou étudiant

Vous êtes étudiant ou enseignant chercheur ? Le musée de l’Air et de l’Espace met à votre disposition de nombreuses ressources pluridisciplinaires afin de vous aider dans vos travaux de recherche. À cet effet, les départements de la conservation et de documentation se sont mobilisés pour numériser au maximum les ressources dont le musée dispose.

Les collections

Sur notre site, vous trouverez pas moins de 200 objets parmi les plus éminents de nos collections, allant des avions aux objets d’art. Chaque pièce fait l’objet d’un cartel qui vous en apprend plus sur son histoire et ses caractéristiques.

Afin de vous guider dans votre recherche, les collections sont classées par période, hall d’exposition, typologie ou encore caractéristiques techniques.

Le centre de recherche et de documentation

Pour connaître les modalités de consultation, d’exploitation, de prêt et de vente de nos ressources documentaires, veuillez consulter nos conditions générales.

Contacter le Centre de recherche et de documentation

Nos ressources

Nos bases de données

• Vous cherchez une image ou une vidéo ? Consultez notre e-médiathèque. Le site archive une partie de la collection photographique et audiovisuelle du musée : https://mediatheque.museeairespace.fr

Fonds documentaires et d’archives privés

Des instruments de recherche sont à votre disposition pour explorer nos fonds ; retrouvez ainsi des plans de classement, des listings, des inventaires et des PDFs.

Visites guidées virtuelles

Suivez nos équipes à la découverte des appareils et objets incontournables des collections du musée à travers nos visites guidées virtuelles. Prêt à décoller ?

Conférences en ligne

Retrouvez les dernières conférences données au musée de l’Air et de l’Espace sur notre chaîne Youtube et sur Canal U :

Le musée et vous

Au fil des ans, notre collection s’agrandit grâce à des acquisitions mais aussi par les dons. Ainsi, si vous souhaitez prendre part à l’enrichissement culturel du musée, confiez-nous vos documents, archives ou objets de collection. Le musée est toujours à l’écoute des rêves de son public, n’hésitez pas à nous suggérer de possibles acquisitions.

Contacter le Département scientifique et des collections