Vous êtes en famille

Préparer votre future visite

Vous souhaitez vous rendre en famille au musée ? Le musée de l’Air et de l’Espace vous garantit une expérience inoubliable tant pour les enfants que pour les adultes grâce à ses nombreuses activités et animations !

Les activités

Découvrez nos activités inédites !

Planète Pilote (à partir de 6 ans)

Planète Pilote, c’est un espace ludo-éducatif de plus de 1000 m2 spécialement conçu pour plonger la famille au grand complet dans l’univers aéronautique et spatial. Pour une expérience des plus immersivse, vous pourrez vous glisser à tour de rôle dans la peau d’un pilote, d’un astronaute, d’un voyageur, d’un steward ou d’une hôtesse. Avec plus de 40 manipulations interactives, les petits comme les plus grands trouveront leur compte aisément. Chaque séance dure une heure et se déroule en autonomie.

Planétarium : la tête dans les étoiles (à partir de 6 ans en fonction de la programmation)

Dans le planétarium, explorez l’espace le temps d’une heure sans quitter le confort de votre siège. Le musée de l’Air et de l’Espace vous invite à prendre place pour de découvrir les secrets de l’univers grâce au pilotage d’un expert en la matière. Embarquement immédiat !

Simu Pilote : apprendre à piloter ! (à partir de 8 ans)

Vous avez toujours voulu prendre la place du commandant de bord ? Avec Simu Pilote, initiez-vous au pilotage d’un avion sur une borne de simulation, guidé par un médiateur du musée. Apprenez à suivre un plan de vol  et suivez les différentes procédures de vol,du décollage à l’atterrissage. Faisable en solo ou accompagné d’un co-pilote, cette activité dure une heure. Tout le monde peut participer, les petits comme les grands, tant que l’on est en âge de savoir lire.

Boarding Pass : Jamais 3 sans 4 ! (pas de minimum d’âge)

Montez à bord du e Boeing 747, du Dakota et de nos deux Concorde pour une visite inédite à l’intérieur de ces aéronefs mythiques. Lors de cette exploration, nous vous révélons quelques-uns des secrets de coulisses de ces avions de légende.

Visites guidées (à partir de 8 ans)

Tout au long de l’année, le musée de l’Air et de l’Espace vous propose des visites guidées taillées sur mesure. Embarquez avec nos guides spécialisés à la découverte des secrets et anecdotes méconnues de l’histoire aéronautique et spatiale..

Tour de contrôle (pas de minimum d’âge)

Restaurée dans son état de 1953, la tour de contrôle du Bourget est l’une des rares au monde à accueillir du public en son sein. N’hésitez plus et venez sans attendre profiter de la belle vue sur les pistes du Bourget, et par temps clair, la Tour Eiffel et le Sacré-Cœur !

Pour enrichir votre visite

Livrets de jeu

Pour découvrir les personnages et événements emblématiques de l’histoire de la conquête des cieux, des livrets de jeu thématiques sont mis à disposition des familles : les enfants pourront ainsi tester leurs connaissances et leurs capacités d’observation sur les avions mythiques, du musée, les premiers envols ou bien la Grande Guerre! Les livrets sont à récupérer directement à l’accueil du musée.

Inédit ! Les mallettes pédagogiques (dès 4 ans)

Le musée propose désormais des mallettes pédagogiques disponibles gratuitement en prêt à l’accueil. Ludiques et instructives, elles accompagnent les visites familiales de la collection permanente du musée et placent l’aérospatiale à la portée de tous. Les mallettes sont construites autour de cinq thématiques différentes :

  • la générale,
  • l’espace,
  • l’animal,
  • l’œil de lynx
  • et la créative

Il y en a pour tous les goûts et les couleurs. Chaque mallette propose trois activités différentes articulées autour de jeux et d’ateliers créatifs. Les mallettes permettent ainsi d’approfondir la connaissance des collections du Musée de l’Air et de l’Espace en sollicitant l’observation, l’imagination et la réflexion.

Les mallettes au nombre de 10 sont à retirer, dans la limite des mallettes disponibles sur le moment, à l’accueil, après s’être acquitté d’un billet d’entrée, et sur remise d’une pièce d’identité par mallette.

Les simulateurs (à partir de 8 ans)

Vos enfants rêvent-ils de devenir pilote ? Le musée vous invite, vous et vos apprentis copilotes, à venir tester vos réflexes d’aviateurs sur nos simulateurs de vol en libre accès situés dans tous les halls du musée.

En exclusivité : fêter son anniversaire au musée, c’est possible !

Vous voulez offrir à votre enfant un souvenir inoubliable pour son anniversaire ?? Fêtez-le au musée de l’Air et de l’Espace pour un événement dont il se souviendra longtemps !. De nombreuses animations vous attendent, et pour se restaurer, réservez une (ou plusieurs) table(s) au café-restaurant l’Hélice.

Pour un groupe de maximum 14 enfants – 2 adultes accompagnateurs gratuits compris.

N’attendez plus et réservez votre créneau pour l’évènement de l’année

Les équipements

Nous mettons également à votre disposition des équipements incontournables pour rendre votre visite la plus agréable possible.

Les tables de pique-nique

Vous souhaitez apporter votre propre casse-croûte mais ne savez pas où vous asseoir pour manger ? Pas de panique, vous trouverez des tables de pique-nique sur le tarmac qui vous permettront de déjeuner tout en profitant d’une vue sur certains des avions emblématiques de nos collections.

Le café-restaurant L’Hélice

Vous êtes aventuriers ? Venez goûter les petits plats de notre restaurant L’Hélice. Le menu enfant rassasiera les aviateurs en herbe, et des micro-ondes sont mis à disposition pour réchauffer les biberons et les petits pots de votre bébé

Voisin du Boeing 747, cet espace de restauration donnant sur le Tarmac est accessible depuis l’entrée principale du musée. En terrasse ou en extérieur, à emporter ou sur place, le choix est le vôtre. Alors sans plus attendre, embarquez pour un voyage culinaire, dans un décor qui vous plongera dans les nuages.

Accès poussette

Tous les halls du musée ainsi que le tarmac sont accessibles aux visiteurs avec poussette. Cependant, les coursives de certains halls ne sont accessibles que par des escaliers. Des ascenseurs sont disponibles dans la Grande Galerie et des rampes d’accès vous permettent d’accéder aux étages supérieurs dans le hall de la Cocarde et le hall des voilures tournantes, ainsi que dans l’espace « sortie » du musée. En revanche, il est interdit de faire monter des poussettes dans les avions.

Tables de lange

Le musée est équipé de 4 sanitaires comportant des tables à langer : dans la Grande Galerie

  • WC femme : toilettes handicapés dans le hall des voilures tournantes
  • WC femme : toilettes handicapés dans le hall des prototypes
  • WC femme dans le hall de sortie
  • WC femme
  • WC homme