Plans

Le musée de l’Air et de l’Espace restera ouvert les mercredis 1er mai et 8 mai ainsi que le jeudi 9 mai de 10h à 18h.

Le hall Concorde sera fermé le vendredi 24 mai pour le montage du festival Cercle. Le tarif de l’entrée, check-in & boarding pass, est adapté en conséquence.
Le musée sera fermé le samedi 25 et le dimanche 26 mai à l’occasion du festival Cercle.
Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.
Merci de votre compréhension.

Le Centre de Documentation stocke des lots de plans (40 000) qui sont progressivement restaurés et indexés.
Certaines séries sont disponibles à la consultation.

Plan Arsenal VG.33 C1

Arsenal de l’Aéronautique
Plan
1940
Dim : 29 X 65 cm
INV : 998/45/66

Avion de chasse monoplace, le VG.33 vole pour la première fois le 25 avril 1939.
Construit majoritairement en bois et doté d’un moteur Hispano-Suiza 12Y-31 de 860 CV, l’appareil est vite jugé comme le meilleur monoplace français de sa génération, surclassant même le Dewoitine D.520.
Une commande d’état est passée le 17 septembre 1939 pour la production de 220 appareils, portée par la suite à 1000 exemplaires.
Cependant, moins d’une dizaine d’avions seront pris en compte par l’Armée de l’Air au moment de la Bataille de France…
Trop peu pour être efficaces et célèbres…

Super Caravelle

SUD-AVIATION / Générale Aéronautique Marcel Dassault (GAMD)
plan
1961
Dim : 92 X 150 cm
INV : 2000/7/3

La Super Caravelle est un projet étudié en commun par les sociétés françaises Sud-Aviation et Générale Aéronautique Marcel Dassault (GAMD)
La première pour sa connaissance des avions de transport civils, la seconde pour son savoir-faire en matière d’avion supersonique.
Avion moyen courrier supersonique, la Super Caravelle devait être capable de transporter 82 passagers sur une distance de 3500 km.
Etudiée en 1961, la Super Caravelle devait succéder à la mythique Caravelle et donnait une première ébauche de ce qu’allait devenir le Concorde.