Visite virtuelle Trois pilotes, une guerre

Le musée de l’Air et de l’Espace restera ouvert les mercredis 1er mai et 8 mai ainsi que le jeudi 9 mai de 10h à 18h.

L’aviation compte à peine dix ans d’existence lorsque la Première Guerre mondiale éclate. Les progrès, rapides et constants, suscitent un grand engouement auprès du public et des armées. Elle est d’abord utilisée, dès le début du conflit, pour des opérations de reconnaissance et de bombardement : les pilotes renseignent les armées sur les mouvements ennemis. Puis, progressivement, grâce aux évolutions technologiques, l’aviation diversifie ses missions. Dotés de mitrailleuses, les avions participent aux combats. Les meilleurs pilotes, les as, acquièrent une renommée qui dépasse le Front. L’aviation est désormais un des éléments d’une tactique et d’une stratégie en trois dimensions : à la fin de la guerre, elle est reconnue comme une arme indispensable.  En novembre 1918, 5 000 avions alliés évoluent dans le ciel.

Crédits

Exposition réalisée par les équipes du musée de l’Air et de l’Espace
et présentée du 31 octobre 2018 au 10 mars 2019.

Direction

Prof. Dr. Anne-Catherine-Robert-Hauglustaine
Directrice du musée de l’Air et de l’Espace

Commissariat