Les Ailes Anciennes Le Bourget

Le musée de l’Air et de l’Espace restera ouvert les mercredis 1er mai et 8 mai ainsi que le jeudi 9 mai de 10h à 18h.

Le hall Concorde sera fermé le vendredi 24 mai pour le montage du festival Cercle. Le tarif de l’entrée, check-in & boarding pass, est adapté en conséquence.
Le musée sera fermé le samedi 25 et le dimanche 26 mai à l’occasion du festival Cercle.
Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.

Présentation

Les Ailes Anciennes du Bourget sont une association loi 1901 qui agit pour la préservation, la sauvegarde et le maintien du patrimoine aéronautique. Elle est composée d’une cinquantaine d’adhérents-bénévoles qui restaurent des avions et des moteurs anciens. Cela représente près de 9 000 heures de travail par an en moyenne.

Les activités de l’association

Depuis la création de l’association en 1977, plus de 30 avions et 60 moteurs ont été remis en état pour le musée de l’Air et de l’Espace. En échange celui-ci met à disposition certains espaces à proximité de ses ateliers d’entretien et de restauration pour l’association.
Aujourd’hui, les bénévoles des Ailes Anciennes travaillent sur plusieurs projets de restauration ou reconstruction d’avions emblématiques tels que :

• Le SNCASE SE-5003 « Baroudeur »
  • Le Caudron-Renault CR. 714-C1 « Cyclone »
  • L’Avro « Lancaster WU 21 »

La section « moteurs » a quant à elle pour mission de remettre en état des moteurs ayant servi principalement dans l’aéronautique française. La plupart des objets proviennent du stock détenu par le musée de l’Air et de l’Espace.

Les Ailes Anciennes conservent une bibliothèque consacrée à la littérature aéronautique (histoire, encyclopédies, biographies) et des archives du début de l’aviation aux années 1970 (revues, journaux, livres, photos, plans et documentation technique). L’association a aussi édité plusieurs livres de Jean Veillon qui sont disponibles à l’association.

Adhérer à l’association

Pour intégrer l’association, aucune qualification particulière n’est nécessaire, le bon sens et la bonne volonté suffisent pour s’engager à nos côtés. Prenez part à une aventure humaine. Frottez-vous à d’intéressantes merveilles et énigmes techniques. Rejoignez l’association Les Ailes Anciennes Le Bourget !

Faites un don aux Ailes Anciennes Le Bourget

L’association est apte à recevoir des dons financiers ou en nature (dons de pièces, d’équipements aéronautiques, de documentation technique, de matières premières, etc.).

Ailes Anciennes Le Bourget
1, avenue de la 2éme D.B.
93440 Dugny