En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 16 décembre inclus.
Le Hall Concorde sera exceptionnellement fermé le mercredi 4 décembre.
Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 20 décembre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés et le nombre de places de stationnement réduit sur le parking du musée. En savoir plus.
Merci de votre compréhension.
Pour une médiation plus inclusive
En parallèle des actions menées, le musée travaille actuellement sur des ateliers pensés pour améliorer l’accueil de tous les publics, notamment ceux éloignés de la culture ou en situation de handicap.
Ces ateliers en cours d’élaboration s’inscrivent au cœur des missions du musée : découvrir, partager et transmettre l’histoire fascinante de l’aéronautique et de l’espace. Pour mener à bien ces projets, le musée cherche le soutien de mécènes engagés dans l’accessibilité de la culture et du patrimoine.
Contribuez aux actions de médiation inclusives
L’atelier multisensoriel
Déjà présenté lors de l’événement consacré aux 50 ans du premier pas de l’homme sur la Lune en 2019, cet atelier offrira une porte d’entrée au sein des avions, des années 1920 à nos jours, à travers tous les sens. Grâce à une approche multisensorielle, l’atelier proposera une immersion pour les publics malvoyants, mais aussi pour tous ceux désireux de vivre une expérience plus riche : audition, odorat et toucher seront à l’honneur.
Les programmes à distance
Après avoir créé la salle de médiation à distance suite au confinement en 2020, le musée a choisi de mettre cet espace au service de nouveaux programmes. Leurs objectifs : proposer des ateliers et des visites pour les publics éloignés géographiquement ou ne pouvant pas se déplacer. Ainsi, le musée souhaite proposer à ces publics (établissements scolaires, hôpitaux, EHPAD…) de nouvelles expériences enrichissantes et adaptées. Plusieurs ateliers sont en cours de conception et d’adaptation afin de convenir aux besoins spécifiques d’une médiation à distance.
Plané-relax
Astronomie et sophrologie se rencontreront pour offrir un moment de détente unique. Dans le cadre de ses séances de relaxation sous le ciel étoilé du planétarium, le musée proposera une expérience apaisante, accompagnée par une sophrologue professionnelle. Cette activité alliera bien-être et émerveillement, en admirant les étoiles tout en se relaxant profondément.