Général d’armée aérienne (2S) Thierry Caspar-Fille-Lambie

Fermetures

Planète Pilote sera exceptionnellement fermé au public mardi 27 septembre au dimanche 2 octobre inclus.
Le planétarium sera exceptionnellement fermé au public du samedi 1er au dimanche 2 octobre inclus.
Merci de votre compréhension.

Depuis le 17 février 2022, le général d’armée aérienne (2S) Thierry Caspar-Fille-Lambie est nommé Président du Conseil d’administration du musée de l’Air et de l’Espace, par décret du Président de la République.

Biographie

Admis à l’École de l’air le 1er septembre 1980, Thierry Caspar-Fille-Lambie a effectué une carrière de pilote de transport sur C160 “Transall” essentiellement dans les escadrons “Anjou” et “Béarn”. Durant ces années opérationnelles, il enchaîne les participations sur les théâtres extérieurs, notamment dans le Balkans avec la participation aux opérations du pont aérien à Sarajevo, à Bangui, au Tchad, au Sinaï et dans le golfe persique.

Après cette période en escadron, il enchaîne des postes en état-major, plutôt à dominante opérationnelle : inspection de l’armée de l’air, conseil permanent de la sécurité aérienne, ou encore centre de planification et de conduite des opérations à l’état-major des armées avant de commander la base aérienne d’Orléans où il prépare l’arrivée de l’A400M.

Promu général en 2007, il est choisi pour mettre sur pied le commandement des forces aériennes en qualité de chef d’état-major avant de rejoindre en 2009, Djibouti pour y commander l’ensemble des forces françaises. En 2012, il est nommé commandant de la défense aérienne et des opérations aérienne (CDAOA). À ce poste, “Il commande les opérations aériennes lors du déclenchement de l’opération Serval en 2013, assure la coordination des moyens aériens engagés au Mali, en République centrafricaine pour l’opération Sangaris ainsi qu’en Pologne lors de l’engagement de la France dans les missions de police du ciel”.

Il termine sa carrière comme inspecteur général des armées-air et quitte le service actif en 2015 pour continuer à travailler autrement au service de la Défense. Directeur général de Babcock International France, il est également directeur de publication de la Revue de la défense nationale et siège au conseil national de l’ordre de la légion d’honneur.

Commandeur de la Légion d’honneur et commandeur de l’ordre national du Mérite, titulaire de la médaille de l’Aéronautique et de la croix de la Valeur militaire avec étoile d’argent, il totalise plus de 6 500 heures de vol et 124 missions de guerre.