Exposé sur le tarmac, le Transall C-160 R18 (cargo tactique) est arrivé en vol au musée en août 2012. Il a été déposé par l’armée de l’Air au musée pour témoigner de la capacité du Transall à intervenir loin de ses bases, dans des conflits extérieurs. Il est connu pour son intervention dans la libération des otages français lors de la bataille de Kolwezi, en mai 1978.
Successeurs de l’avion de transport Noratlas, les Transall ont été conçus grâce au consortium franco-allemand Transport Allianz. Le prototype accomplit son premier vol le 25 février 1963. Capables d’emporter jusqu’à 93 parachutistes ou 16 tonnes de fret, les Transall entrent en service en 1967.
Au même titre que le Boeing 747 exposé au musée, cet aéronef se prépare à s’ouvrir au public. La surface aménageable de l’avion est assez importante pour permettre l’entrée des visiteurs et proposer une mise en visite.
L’objectif est de mettre en valeur l’aménagement conçu pour le transport des troupes, et d’évoquer l’histoire de l’aéronef ainsi que son usage par les armées françaises.
Des opérations d’aménagement et de restauration seront réalisées en amont de la mise en valeur de cet appareil emblématique.