Les trésors du musée de l’Air et de l’Espace

Le hall Concorde sera exceptionnellement fermé au public le dimanche 20 octobre.

Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 18 octobre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés. En savoir plus.

Mercredi 9 octobre de 15h à 16h : cérémonie militaire de prise de commandement de la GTA Nord par le Colonel REHAULT dans le hall Concorde. Accès au hall autorisé mais accès aux avions temporairement fermé.

Merci de votre compréhension.

Par l’équipe de la Conservation du Musée de l’Air et de l’Espace, sous la direction de Christian Tilatti, Conservateur en chef. Avec la collaboration de Jacques Arnould, historien des Sciences.

Editions Le Cherche-midi
280 pages
Parution : 31 Octobre 2013
Prix : 28 €

Présentation de l’ouvrage

Le désir de voler est trop profondément inscrit dans l’imagination des hommes pour qu’une nation puisse se prévaloir d’être le berceau des techniques aéronautiques et spatiales. La France a été l’un des principaux foyers de l’extraordinaire aventure de la conquête de l’air et de l’espace, et l’aéroport du Bourget constitue aujourd’hui, dans ce domaine, l’un des lieux les plus chargés d’exploits et d’histoire.

C’est en 1973 que le musée de l’Air et de l’Espace s’y installe. Ses collections, uniques au monde par leur ancienneté et leur diversité, ne pouvaient trouver plus bel écrin que les pistes qui accueillirent Lindbergh, Nungesser et Coli, Mermoz, l’aérogare qui vit la création de la compagnie Air France, enfin le premier aéroport européen d’affaires.
De « À bord », « Caoutchouc », « Ectoplasme », « Roue » à « Obstination » ou encore « Xylophore » : plusieurs centaines de trésors du musée — célèbres, peu connus ou non exposés —, ont été choisis, associés les uns aux autres sous une même étiquette, dans une même thématique, afin de constituer un abécédaire et d’offrir une visite vivante et insolite de ce haut lieu.