Une brève Histoire de l’Espace

Les halls de la Cocarde et des Prototypes seront fermés le 3 avril à partir de 14h00 et jusqu’à la fermeture du musée. Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.

Suite à une maintenance technique, l’accueil du musée ne sera pas joignable par téléphone exceptionnellement le samedi 6 avril.

L’accès au musée en voiture peut être perturbé en ce moment dû aux travaux réalisés pour le raccordement de l’aéroport Paris-Le Bourget au réseau de chaleur de Dugny-Le Bourget.

Merci de votre compréhension.

Jacques Arnould
Jean-Claude Béhar Editions
150 pages
Parution : mars 2011

Prix : 14,90 € TTC

Présentation de l’ouvrage

Un auteur dessine en neuf chapitres l’Histoire et le portrait de son sujet. Neuf moments comme des points lumineux dans l’espace et le temps, des ellipses… d’un instant à l’autre. Ce livre n’aurait pu être écrit si, depuis la nuit des temps ou plutôt depuis le temps de ses premières nuits, l’homme n’avait rêvé du ciel. Trop anciens, trop nombreux sont les témoignages qui, à côté des usages raisonnés de la voûte céleste – et l’astrologie en fait partie –, ont conservé les traces de l’impossible rêve de rejoindre les étoiles, de rencontrer leurs habitants.

L’odyssée de l’espace n’est rien moins que celle de l’humanité, celle d’êtres qui, une fois dressés sur leurs deux jambes, n’ont eu de cesse de lever leurs yeux vers le ciel. Pour lire le vol des hirondelles, les nuances de l’azur, les clins d’œil des étoiles et pour imaginer des mondes et des royaumes. Mais aussi pour tracer des plans et des cartes, pour construire des machines de plus en plus perfectionnées, pour traverser des frontières, pour explorer des mondes inconnus.

Il nous faut maintenant franchir la frontière qui sépare le rêve de la réalité.