Objet du mois
Hansa Jet HFB 320
Hamburger Flugzeugbau (HFB) puis Messerschmitt-Bölkow-Blohm GmbH (MBB)
Avion MBB HFB 320 Hansa Jet n°1024
Allemagne, 1966
Inv. 254
- Envergure : 14.49 m
- Longueur : 16.61 m
- Masse en charge : 9200 kg
En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 16 décembre inclus.
Le Hall Concorde sera exceptionnellement fermé le mercredi 4 décembre.
Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 20 décembre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés et le nombre de places de stationnement réduit sur le parking du musée. En savoir plus.
Merci de votre compréhension.
Le premier vol du prototype de l’avion allemand Hansa Jet HFB 320 est organisé le 21 avril 1964. Pourvu d’une cabine pouvant accueillir sept passagers, le second prototype décolle quant à lui le 19 octobre de la même année.
Fruit d’une étude débutée en 1961 par la firme Hamburger Flugzeugbau, ce biréacteur de transport est construit à 46 exemplaires. Conçu d’après les plans de l’ingénieur Hans Wocke, créateur du quadriréacteur Junkers Ju. 287 en 1944, le Hansa Jet emprunte à son aîné l’aile en flèche inversée.
Destiné au monde civil et militaire, l’avion de série est livré à partir de 1967. Servant aux lignes secondaires ainsi qu’à l’aviation d’affaires, le Hansa Jet est simultanément conçu pour l’entraînement ou encore des opérations de contre-mesures électroniques. La Luftwaffe reste dans ce cadre le principal utilisateur de cet appareil. Le Hansa Jet sert également de transport VIP pour le compte du ministère de la Défense. Concurrencé par le Learjet américain puis par le Falcon 10 de Dassault, le Hansa Jet voit sa chaîne de production s’arrêter dans les années 70. Le projet de version permettant le transport de seize passagers est également abandonné.
Equipé de deux turboréacteurs General Electric CJ610, l’avion conservé au musée de l’Air et de l’Espace intègre les collections en novembre 1987. Il s’agit du quatrième exemplaire de série. Effectuant son premier vol le 13 octobre 1966, il est alors doté de l’immatriculation civile D-CARO. Cédé par le ministère de la Défense de la RFA, la majeure partie de sa carrière s’effectue à la Luftwaffe sous le code 16-07.
Texte : Mathilde Buaillon
Illustrations : Musée de l’Air et de l’Espace et HFB (archives)