Pigeon voyageur du Siège de Paris

Le service réservation pour les visiteurs en groupe (minimum 10 personnes) n’accepte plus de demandes pour les mois de mars et d’avril.

Les halls de la Cocarde et des Prototypes seront fermés le 3 avril à partir de 14h00 et jusqu’à la fermeture du musée. En raison du démontage de l’exposition « Les Années folles de l’aviation » le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé jusqu’au lundi 25 mars. Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.

L’accès au musée en voiture peut être perturbé en ce moment dû aux travaux réalisés pour le raccordement de l’aéroport Paris-Le Bourget au réseau de chaleur de Dugny-Le Bourget.

Merci de votre compréhension.

Objet du mois

De 1870 à 1871, lors de l’occupation de Paris par l’armée prussienne, des aéronautes dirigent une soixantaine de ballons vers la zone libre et le gouvernement établi à Tours, formant ainsi le premier pont aérien de l’histoire. À leur bord, des pigeons voyageurs attendent d’être équipés de dépêches confidentielles pour les acheminer vers la capitale.

En souvenir de ces ascensions épiques, aéronautes et volatiles sont érigés en véritables héros de guerre dès les premières années du 20e siècle : « [T]out le monde doit être surpris qu’il n’existe aucun monument pour transmettre à la postérité le souvenir de ces événements uniques dans l’histoire et les noms de ces hommes résolus qui affrontaient seuls dans l’immensité une mort presque certaine » écrit Frédéric-Auguste Bartholdi dans une lettre du 6 avril 1899 (Le Bourget, musée de l’Air et de l’Espace). Le sculpteur – déjà célèbre pour la Liberté et le Lion de Belfort – conçoit donc un monument à la gloire des Aéronautes du Siège de Paris, achevé à sa mort par Hubert-Louis Noël (1839-1925) et élevé sur le rond-point de la Révolte (actuelle place de la porte des Ternes) à Paris. Inauguré le 28 janvier 1906 par un spectaculaire lâcher de pigeons, il ne reste aucun vestige du monument détruit en 1941, sous le régime de Vichy.

Autour d’un ouvrage éminemment vertical qui figurait l’ascension d’un ballon, quatre stèles de pierre étaient chacune surmontées d’un couple de pigeons s’ébattant. Plusieurs épreuves réduites de ces volatiles furent réalisées dans les premières années du 20e siècle et distribuées en prix à l’occasion de concours. La sculpture récemment acquise par le musée de l’Air et de l’Espace témoigne de cet engouement : les ailes majestueusement déployées, les serres fermement accrochées au tertre rocheux, l’oiseau s’apprête à prendre son envol. L’anatomie de l’animal est rehaussée par une patine brune en parfait état de conservation qui révèle un travail de ciselure profondément réaliste. Cette acquisition apporte un nouvel éclairage sur les collections du musée déjà dédiées à cet épisode fondateur de la conquête de l’Air (retrouvez en ligne les œuvres suivantes : la maquette du monument, une assiette et des exemplaires du quotidien Le Ballon Poste).

Texte : Juliette Maridet
Photographies : Vincent Pandellé

Dans la même période :

Élément d’une affiche : Le Géant. Ballon des fêtes officielles

Affiche : Milleniumi kötött léghajó [exposition du Millénaire]. Budapest. Ballon captif Godard

Estampe – La Punition du cerf-volant

Affiche : Raid Parigi-Roma-Torino

Affiche : Cirque d’Eté

Affiche : Louis Godard

Affiche : Ville de Gand. Grande fête aérostatique. Ascension de l’immense ballon Le Nord Gand

Affiche : Première exposition internationale de locomotion aérienne

Étui « Souvenir d’amitié »

Pendule : gonflement du ballon de Charles et Robert

Affiche : Leona Dare

Affiche : Jardin des Tuileries. Inauguration de la Dynamiteuse des airs

Nacelle du dirigeable La France

Nacelle et ancre de ballon-poste du siège de Paris

Assiette : Paris assiégé

Le Ballon Poste journal du Siège de Paris, publié pour les Départements et l’Étranger

Départ de Léon Gambetta à bord de L’Armand-Barbès

Planeur Chanute type biplan à empennage cruciforme

Pendule ballon de Charles et Robert, dit « charlière »

Affiche de l’inauguration et premier voyage du Géant

Nacelle du dirigeable Dupuy-de-Lôme

Montre à bélière à décor de ballon

Modèle de moteur adianomique

Portrait en miniature de Jacques-Etienne et Joseph Montgolfier

Boîte avec miniature ornée de l’ascension d’une montgolfière au château de Versailles, 1783

Portrait de Félix Tournachon, dit Nadar, par Carolus-Duran

Générateur d’hydrogène Renard

Exposé dans le même hall :

Le dirigeable Zodiac V11 et hangars Freysinnet

Affiche Deutsche Zeppelin Reederei

Photographie anonyme de Joséphine Baker

Hydravion-jouet lieutenant de Vaisseau Paris

Hansa Jet HFB 320

Maquette de la navette Hermès à l’échelle 1

Cartes en relief pour l’établissement de prédictions radar de Mirage IIIE

Hector Trotin Dirigeable Santos-Dumont n°6

Maquette d’hydravion Sunderland

Jouet téléguidé Moon Explorer M-27

Estampe – La Punition du cerf-volant

Enregistreur miniature SFIM type A 27 X

Baroudeur SE. 5003 n°3 (F-ZWTV)

Le Chemin des étoiles, de Constantin Tsiolkovski

Jouet Space Scout S-17

Jouet Capsule 6

Casque de vol stratosphérique EFA type 23

Maquette de soufflerie de 2006 du SpacePlane

Maquette à l’échelle 1/4ème du satellite Hélios I

Nacelle de ballon stratosphérique

Pendule : gonflement du ballon de Charles et Robert

Récepteur de radiotélégraphie embarqué type n°4

Hydro-aéroplane Fabre

Assiette : Paris assiégé

Planeur Chanute type biplan à empennage cruciforme

Pendule ballon de Charles et Robert, dit « charlière »

Calculateur de route du dirigeable Adjudant-Vincenot

Caudron C.277 Luciole