Modèle de moteur adianomique

Objet du mois

Charles Renard, polytechnicien et officier du génie, s’intéresse dès la guerre de 1870 à la navigation aérienne. En 1878, alors capitaine, il fonde l’Etablissement central d’aérostation militaire à Chalais-Meudon. A la tête de l’institution jusqu’à son décès, il travaille inlassablement au développement de l’aérostation et de l’aviation. C’est là qu’il imagine, en 1889, le plus ancien modèle de moteur d’aviation en étoile.

Persuadé que la conquête du ciel par le « plus lourd que l’air » ne pourra advenir qu’avec un moteur suffisamment léger et puissant, il consacre son énergie et ses compétences à son invention. Il réalise ainsi, avec l’ingénieur Arthur Krebs, le moteur électrique du premier dirigeable au monde, dénommé La France, dont le vol inaugural a lieu en 1884.

Explorant les technologies les plus modernes de l’époque, il conçoit en 1889 le moteur adianomique : un dispositif à 8 cylindres en étoile fonctionnant à la vapeur. Pénétrant par l’un des cylindres supérieurs, la vapeur se transmet successivement à tous les autres par un étroit canal. Le moteur n’étant pas équipé de tiroirs de distribution, c’est le mouvement des pistons qui ouvre et ferme chacun des cylindres. Enfin, une bielle maîtresse transmet le mouvement de rotation au vilebrequin.

La vapeur perdant de son intérêt avec l’apparition du moteur à explosion, ce concept ne trouve pas d’application industrielle. Le modèle du musée pourrait en constituer l’unique témoignage matériel. Présenté lors de la première Exposition internationale de la locomotion aérienne en 1909, il entre dans les collections probablement dès 1921.

Dans la même période :

Pendule : gonflement du ballon de Charles et Robert

Affiche : Leona Dare

Affiche : Jardin des Tuileries. Inauguration de la Dynamiteuse des airs

Nacelle du dirigeable La France

Nacelle et ancre de ballon-poste du siège de Paris

Assiette : Paris assiégé

Le Ballon Poste journal du Siège de Paris, publié pour les Départements et l’Étranger

Départ de Léon Gambetta à bord de L’Armand-Barbès

Planeur Chanute type biplan à empennage cruciforme

Pendule ballon de Charles et Robert, dit « charlière »

Affiche de l’inauguration et premier voyage du Géant

Nacelle du dirigeable Dupuy-de-Lôme

Montre à bélière à décor de ballon

Portrait en miniature de Jacques-Etienne et Joseph Montgolfier

Boîte avec miniature ornée de l’ascension d’une montgolfière au château de Versailles, 1783

Portrait de Félix Tournachon, dit Nadar, par Carolus-Duran

Générateur d’hydrogène Renard

Exposé dans le même hall :

Pendule : gonflement du ballon de Charles et Robert

Nacelle du dirigeable La France

Hydro-aéroplane Fabre

Nacelle et ancre de ballon-poste du siège de Paris

Assiette : Paris assiégé

Jouet aéroplane Blériot

Départ de Léon Gambetta à bord de L’Armand-Barbès

Planeur Chanute type biplan à empennage cruciforme

Pendule ballon de Charles et Robert, dit « charlière »

Calculateur de route du dirigeable Adjudant-Vincenot

Aéroplane Vuia

Farman HF.20

Deperdussin Monocoque

REP type D

Nieuport IIN

Nacelle du dirigeable Dupuy-de-Lôme

Blériot XI-2

Montre à bélière à décor de ballon

Projet pour un monument en l’honneur d’Henry Farman et des frères Voisin

Portrait de Félix Tournachon, dit Nadar, par Carolus-Duran

Maquette du monument élevé à la mémoire des aéronautes du siège de Paris

Voisin Farman

Santos-Dumont Demoiselle

Morane-Saulnier type H

Levavasseur Antoinette

Générateur d’hydrogène Renard