Objet du mois
Modèle de moteur adianomique
Charles Renard (1847-1905)
France, 1889
Bois, laiton, acier
Hauteur : 39,5 cm
Largeur : 33,3 cm
Profondeur : 27,5 cm
Inv. 8203
En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 16 décembre inclus.
Le Hall Concorde sera exceptionnellement fermé le mercredi 4 décembre.
Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 20 décembre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés et le nombre de places de stationnement réduit sur le parking du musée. En savoir plus.
Merci de votre compréhension.
Charles Renard, polytechnicien et officier du génie, s’intéresse dès la guerre de 1870 à la navigation aérienne. En 1878, alors capitaine, il fonde l’Etablissement central d’aérostation militaire à Chalais-Meudon. A la tête de l’institution jusqu’à son décès, il travaille inlassablement au développement de l’aérostation et de l’aviation. C’est là qu’il imagine, en 1889, le plus ancien modèle de moteur d’aviation en étoile.
Persuadé que la conquête du ciel par le « plus lourd que l’air » ne pourra advenir qu’avec un moteur suffisamment léger et puissant, il consacre son énergie et ses compétences à son invention. Il réalise ainsi, avec l’ingénieur Arthur Krebs, le moteur électrique du premier dirigeable au monde, dénommé La France, dont le vol inaugural a lieu en 1884.
Explorant les technologies les plus modernes de l’époque, il conçoit en 1889 le moteur adianomique : un dispositif à 8 cylindres en étoile fonctionnant à la vapeur. Pénétrant par l’un des cylindres supérieurs, la vapeur se transmet successivement à tous les autres par un étroit canal. Le moteur n’étant pas équipé de tiroirs de distribution, c’est le mouvement des pistons qui ouvre et ferme chacun des cylindres. Enfin, une bielle maîtresse transmet le mouvement de rotation au vilebrequin.
La vapeur perdant de son intérêt avec l’apparition du moteur à explosion, ce concept ne trouve pas d’application industrielle. Le modèle du musée pourrait en constituer l’unique témoignage matériel. Présenté lors de la première Exposition internationale de la locomotion aérienne en 1909, il entre dans les collections probablement dès 1921.