Gravure – Expérience de Degen au Champ de Mars

En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 16 décembre inclus.

Le Hall Concorde sera exceptionnellement fermé le mercredi 4 décembre.

Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 20 décembre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés et le nombre de places de stationnement réduit sur le parking du musée. En savoir plus.

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Objet du mois

De manière quasiment contemporaine aux premiers vols en ballon, face au constat de leur difficile maitrise contre les vents, se pose la question des moyens de diriger les ballons. De nombreux inventeurs essaient de se pencher sur le problème, en s’inspirant notamment du vol animal pour essayer de parvenir à imprimer une direction aux engins volants. Parmi eux, Jacob Degen (1760-1848), dont l’invention provoqua un fort retentissement.

 

Jacob Degen (1760-1848) est représentatif des inventeurs du XIXe siècle, qui loin d’être des spécialistes de l’aéronautique, sont avant tout des passionnés de mécanique. Jacob Degen, fils de passementier, est à l’origine de plusieurs inventions dans le tissage des rubans, en horlogerie mais également dans l’impression monétaire. A partir de 1808, son attention se concentre sur le vol humain, et il propose un moyen inédit de s’élever, composé de deux ailes actionnées par une barre. Néanmoins, ce procédé semble infructueux et Degen ajoute un petit ballon à hydrogène, qui lui permet de s’élever.

Néanmoins, l’envol est loin d’être garanti. Après des vols publics à Vienne, Degen souhaite en 1812 faire démonstration de son invention à Paris et annonce des vols publics. Les affiches annoncent des « vols à tire d’aile », dont le progrès réside dans la possibilité d’imprimer une direction à l’engin. Cette appellation inédite de « vol à tire d’aile » et l’insuccès de certains vols amènent les expériences de Degen à alimenter la chronique de nombreux journaux durant plusieurs mois. Une chanson « Vol à tire d’ailes » moque la prétention de Degen, déjà âgé, à voler, et insiste sur le caractère payant des vols publics, qui lorsqu’ils échouent, suscitent l’ire du public.

La gravure ici présentée illustre cette dimension publique des vols de Degen, le paysage urbain du Champ de Mars, lieu du premier vol de ballon à hydrogène, étant largement représenté. La machine est nettement identifiable, grâce à son positionnement dans le ciel, espace laissé en réserve, c’est-à-dire vierge, par l’impression.  Cette caricature n’est qu’une des nombreuses représentations de Degen que conserve le musée de l’Air et de l’Espace, preuve de la large diffusion de son invention. Ces représentations seront présentées à l’occasion de l’exposition Flight du 17 décembre 2024 au 27 juillet 2025.

Dans la même période :

Assiette décorative

Élément d’une affiche : Le Géant. Ballon des fêtes officielles

Affiche : Milleniumi kötött léghajó [exposition du Millénaire]. Budapest. Ballon captif Godard

Estampe – La Punition du cerf-volant

Affiche : Raid Parigi-Roma-Torino

Affiche : Cirque d’Eté

Affiche : Louis Godard

Affiche : Ville de Gand. Grande fête aérostatique. Ascension de l’immense ballon Le Nord Gand

Affiche : Première exposition internationale de locomotion aérienne

Pigeon voyageur du Siège de Paris

Étui « Souvenir d’amitié »

Pendule : gonflement du ballon de Charles et Robert

Affiche : Leona Dare

Affiche : Jardin des Tuileries. Inauguration de la Dynamiteuse des airs

Nacelle du dirigeable La France

Nacelle et ancre de ballon-poste du siège de Paris

Assiette : Paris assiégé

Le Ballon Poste journal du Siège de Paris, publié pour les Départements et l’Étranger

Départ de Léon Gambetta à bord de L’Armand-Barbès

Planeur Chanute type biplan à empennage cruciforme

Pendule ballon de Charles et Robert, dit « charlière »

Affiche de l’inauguration et premier voyage du Géant

Nacelle du dirigeable Dupuy-de-Lôme

Montre à bélière à décor de ballon

Modèle de moteur adianomique

Portrait en miniature de Jacques-Etienne et Joseph Montgolfier

Boîte avec miniature ornée de l’ascension d’une montgolfière au château de Versailles, 1783

Portrait de Félix Tournachon, dit Nadar, par Carolus-Duran

Générateur d’hydrogène Renard

Exposé dans le même hall :

Vol de l’Eole d’Ader

Disque vinyle enregistrement des voix de Costes et Le Brix

Avion Rutan VariEze F-PYJO

Photographie de Jacques André

Maquette du Nieuport-Delage Sesquiplan

Assiette décorative

Le dirigeable Zodiac V11 et hangars Freysinnet

Affiche Deutsche Zeppelin Reederei

Photographie anonyme de Joséphine Baker

Hydravion-jouet lieutenant de Vaisseau Paris

Hansa Jet HFB 320

Maquette de la navette Hermès à l’échelle 1

Cartes en relief pour l’établissement de prédictions radar de Mirage IIIE

Hector Trotin Dirigeable Santos-Dumont n°6

Maquette d’hydravion Sunderland

Jouet téléguidé Moon Explorer M-27

Estampe – La Punition du cerf-volant

Enregistreur miniature SFIM type A 27 X

Baroudeur SE. 5003 n°3 (F-ZWTV)

Le Chemin des étoiles, de Constantin Tsiolkovski

Jouet Space Scout S-17

Pigeon voyageur du Siège de Paris

Jouet Capsule 6

Casque de vol stratosphérique EFA type 23

Maquette de soufflerie de 2006 du SpacePlane

Maquette à l’échelle 1/4ème du satellite Hélios I

Nacelle de ballon stratosphérique

Pendule : gonflement du ballon de Charles et Robert

Récepteur de radiotélégraphie embarqué type n°4

Hydro-aéroplane Fabre

Assiette : Paris assiégé

Planeur Chanute type biplan à empennage cruciforme

Pendule ballon de Charles et Robert, dit « charlière »

Calculateur de route du dirigeable Adjudant-Vincenot

Caudron C.277 Luciole