Le dirigeable Zodiac V11 et hangars Freysinnet

Le musée de l’Air et de l’Espace restera ouvert les mercredis 1er mai et 8 mai ainsi que le jeudi 9 mai de 10h à 18h.

Le hall Concorde sera fermé le vendredi 24 mai pour le montage du festival Cercle. Le tarif de l’entrée, check-in & boarding pass, est adapté en conséquence.
Le musée sera fermé le samedi 25 et le dimanche 26 mai à l’occasion du festival Cercle.
Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.
Merci de votre compréhension.

Objet du mois

Le dirigeable Zodiac V-11 réalise sic vols d’essais à Orly du 30 juin au 12 août 1931. La vedette V-11 est convoyée en vol vers Rochefort le 27 août 1931, en 4h 12min de vol, une belle performance pour l’époque. On le voit ici, non immatriculée lors des essais en juillet 1931.

Cette photographie  futuriste de juillet 1931  présentée au sein de l’exposition « Les années folles de l’aviation » permet de distinguer deux éléments marquants de l’histoire aéronautique française. Au premier plan, l’on distingue un dirigeable souple Zodiac type V11, mis au point en 1931 : 46 mètres de longueur ; 13,10 mètres de diamètre ; 16,40 mètres de hauteur. Il est équipé de deux moteurs Salmson A.C.9 de 120 CV, pour un volume de 3 400 m3. Sa vitesse commerciale s’élève à 90 km/heure et peut atteindre un maximum de 103 km/heure (performance du 27 juin 1931 sur base triangulaire de 36 kilomètres). Le dirigeable Zodiac V11 est utilisé comme vedette par l’aéronavale à partir de 1935.

Au second plan, un bâtiment de conception révolutionnaire interpelle : il s’agit de l’un des deux hangars à dirigeables de l’aéroport d’Orly construits par Eugène Freyssinet en 1923-1924 suite à la demande, en 1921, du Service de la navigation aérienne. Ces hangars de grande taille sont destinés à accueillir deux zeppelins pris à l’Allemagne comme indemnité de guerre : le Dixmude et le Méditerranée. La conception de ces deux édifices est hors normes pour l’époque : ils bénéficient d’une voûte en béton monolithe de 92 mètres de portée, 58 mètres de hauteur et 300 mètres de long. Finalement, les dirigeables prévus ne sont jamais venus à 0rly et les deux hangars ont été détruits lors des bombardements de l’aviation américaine de mai 1944. Il n’en reste aucun vestige.

Texte : Jean-Emmanuel Terrier
Photo : Inconnu/Collection du musée de l’Air et de l’Espace – Le Bourget

Dans la même période :

Affiche Deutsche Zeppelin Reederei

Photographie anonyme de Joséphine Baker

Hydravion-jouet lieutenant de Vaisseau Paris

Cellule de l’avion Caudron C.714-R

Buste de Jean Mermoz

Robert Mallet-Stevens : affiche aéroport du Bourget grand prix de Paris

SchulGleiter (SG) 38 caréné

SchulGleiter (SG) 38

Avia 41 p

Avia 40p

Pointe avant du Zeppelin LZ 121 Méditerranée

Farman 455 Super Moustique

Caudron C.277 Luciole

Potez P.43/7

Caudron C.60

Morane-Saulnier 230

De Havilland DH 89A Dragon rapide

Projet pour un monument en l’honneur d’Henry Farman et des frères Voisin

Carte météorologique préparatoire au raid Paris-New York par Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, 31 août 1930

Morane-Saulnier AI n° 2283 F-ABAO

Dewoitine D 530 N°6 F-AJTE

Train d’atterrissage du Levasseur PL.8 Oiseau Blanc

Potez 53

Planeur DFS « Habicht »

Junkers F-13

Farman F-60 Goliath

Caudron C-635 Simoun

Breguet XIX TF Super Bidon Point d’Interrogation

Bernard 191 GR N°2 Oiseau Canari

Exposé dans le même hall :

Assiette décorative

Affiche Deutsche Zeppelin Reederei

Photographie anonyme de Joséphine Baker

Hydravion-jouet lieutenant de Vaisseau Paris

Hansa Jet HFB 320

Maquette de la navette Hermès à l’échelle 1

Cartes en relief pour l’établissement de prédictions radar de Mirage IIIE

Hector Trotin Dirigeable Santos-Dumont n°6

Maquette d’hydravion Sunderland

Jouet téléguidé Moon Explorer M-27

Estampe – La Punition du cerf-volant

Enregistreur miniature SFIM type A 27 X

Baroudeur SE. 5003 n°3 (F-ZWTV)

Le Chemin des étoiles, de Constantin Tsiolkovski

Jouet Space Scout S-17

Pigeon voyageur du Siège de Paris

Jouet Capsule 6

Casque de vol stratosphérique EFA type 23

Maquette de soufflerie de 2006 du SpacePlane

Maquette à l’échelle 1/4ème du satellite Hélios I

Nacelle de ballon stratosphérique

Pendule : gonflement du ballon de Charles et Robert

Récepteur de radiotélégraphie embarqué type n°4

Hydro-aéroplane Fabre

Assiette : Paris assiégé

Planeur Chanute type biplan à empennage cruciforme

Pendule ballon de Charles et Robert, dit « charlière »

Calculateur de route du dirigeable Adjudant-Vincenot

Caudron C.277 Luciole