Morane-Saulnier AI n° 2283 F-ABAO

Objet du mois

Jalon essentiel de l’histoire de la voltige aérienne, le Morane-Saulnier AI permet à Alfred Fronval de remporter, en 1927, la première confrontation majeure de ce sport alors tout nouveau. Inscrit à l’inventaire du musée depuis les années 1930, l’avion a fait l’objet, entre 2013 et 2016, d’une restauration fondamentale.

L’entre-deux-guerres constitue, pour l’aviation légère, une période foisonnante marquée par l’apparition de discipines sportives inédites. Valorisant la précision du pilotage au bénéfice d’un idéal géométrique qui l’apparente à la gymnastique, la voltige compte au nombre de ces nouvelles venues. Bien qu’elle trouve son origine dans une acrobatie aérienne tournée vers un spectaculaire assumé,  elle s’en distingue très nettement. A partir de la deuxième moitié des années 1920, apparaissent en effet des compétitions spécifiques, sanctionnées par la notation d’un jury. Des pilotes parmi les plus renommés de leur époque s’y affrontent sur la base d’un enchaînement de figures connues à l’avance. Ainsi considère-t-on le concours de virtuosité aérienne de Zurich de 1927 comme le premier championnat du monde officieux de cette nouvelle discipline.

Son vainqueur est Alfred Fronval, aux commandes d’un Morane-Saulnier AI. Portant le numéro 2283, l’appareil est un monoplan de chasse conçu en 1917, modifié et produit en série comme appareil d’entraînement. A la mort de Fronval survenue en 1928, le constructeur Robert Morane se rend acquéreur de cet avion pour le céder au musée de l’Air. Largement remanié au debut des années 1970 en prélude à sa mise en exposition au Bourget, cet appareil a fait, entre 2013 et 2016, l’objet d’une restauration fondamentale. Réalisée dans les ateliers du musée, elle visait à le rétablir dans l’état historique de 1927.

Dans la même période :

Projet pour un monument en l’honneur d’Henry Farman et des frères Voisin

Carte météorologique préparatoire au raid Paris-New York par Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, 31 août 1930

Dewoitine D 530 N°6 F-AJTE

Train d’atterrissage du Levasseur PL.8 « Oiseau Blanc

POTEZ 53

Planeur DFS « HABICHT »

JUNKERS F-13

Farman F-60 GOLIATH

CAUDRON C-635 SIMOUN

Breguet XIX TF Super Bidon Point d’Interrogation

Bernard 191 GR N°2 Oiseau Canari

Exposé dans le même hall :

Montre à bélière à décor de ballon

Fléchette incendiaire Pacton

Projet pour un monument en l’honneur d’Henry Farman et des frères Voisin

Modèle de moteur adianomique

Portfolio Nos escadrilles pendant la Grande Guerre

L'objet du mois : l'assiette Fluctuat nec mergitur

Assiette : Fluctuat nec mergitur

Moteur Viking 5

Médaille militaire et Croix de guerre de Jean Chaput

Portrait en miniature de Jacques-Etienne et Joseph Montgolfier

Fuselage de chasseur Spad XIII

Carte météorologique préparatoire au raid Paris-New York par Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, 31 août 1930

Boîte avec miniature ornée de l’ascension d’une montgolfière au château de Versailles, 1783

Portrait de Félix Tournachon, dit Nadar, par Carolus-Duran

Maquette du monument élevé à la mémoire des aéronautes du siège de Paris