Morane-Saulnier AI n° 2283 F-ABAO

Le musée de l’Air et de l’Espace restera ouvert les mercredis 1er mai et 8 mai ainsi que le jeudi 9 mai de 10h à 18h.

Le hall Concorde sera fermé le vendredi 24 mai pour le montage du festival Cercle. Le tarif de l’entrée, check-in & boarding pass, est adapté en conséquence.
Le musée sera fermé le samedi 25 et le dimanche 26 mai à l’occasion du festival Cercle.
Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.
Merci de votre compréhension.

Jalon essentiel de l’histoire de la voltige aérienne, le Morane-Saulnier AI permet à Alfred Fronval de remporter, en 1927, la première confrontation majeure de ce sport alors tout nouveau. Inscrit à l’inventaire du musée depuis les années 1930, l’avion a fait l’objet, entre 2013 et 2016, d’une restauration fondamentale.

L’entre-deux-guerres constitue, pour l’aviation légère, une période foisonnante marquée par l’apparition de discipines sportives inédites. Valorisant la précision du pilotage au bénéfice d’un idéal géométrique qui l’apparente à la gymnastique, la voltige compte au nombre de ces nouvelles venues. Bien qu’elle trouve son origine dans une acrobatie aérienne tournée vers un spectaculaire assumé,  elle s’en distingue très nettement. A partir de la deuxième moitié des années 1920, apparaissent en effet des compétitions spécifiques, sanctionnées par la notation d’un jury. Des pilotes parmi les plus renommés de leur époque s’y affrontent sur la base d’un enchaînement de figures connues à l’avance. Ainsi considère-t-on le concours de virtuosité aérienne de Zurich de 1927 comme le premier championnat du monde officieux de cette nouvelle discipline.

Son vainqueur est Alfred Fronval, aux commandes d’un Morane-Saulnier AI. Portant le numéro 2283, l’appareil est un monoplan de chasse conçu en 1917, modifié et produit en série comme appareil d’entraînement. A la mort de Fronval survenue en 1928, le constructeur Robert Morane se rend acquéreur de cet avion pour le céder au musée de l’Air. Largement remanié au debut des années 1970 en prélude à sa mise en exposition au Bourget, cet appareil a fait, entre 2013 et 2016, l’objet d’une restauration fondamentale. Réalisée dans les ateliers du musée, elle visait à le rétablir dans l’état historique de 1927.

Dans la même période :

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SchulGleiter (SG) 38 caréné

SchulGleiter (SG) 38

Avia 41 p

Avia 40p

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Caudron C.277 Luciole

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Caudron C.60

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Projet pour un monument en l’honneur d’Henry Farman et des frères Voisin

Carte météorologique préparatoire au raid Paris-New York par Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, 31 août 1930

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Train d’atterrissage du Levasseur PL.8 Oiseau Blanc

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Planeur DFS « Habicht »

Junkers F-13

Farman F-60 Goliath

Caudron C-635 Simoun

Breguet XIX TF Super Bidon Point d’Interrogation

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Exposé dans le même hall :

Maquette au 1/10e du Farman F.60 Goliath

Cellule de l’avion Caudron C.714-R

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Avia 40p

Pointe avant du Zeppelin LZ 121 Méditerranée

Farman 455 Super Moustique

Potez P.43/7

Caudron C.60

Morane-Saulnier 230

De Havilland DH 89A Dragon rapide

Dewoitine D 530 N°6 F-AJTE

Train d’atterrissage du Levasseur PL.8 Oiseau Blanc

Potez 53

Planeur DFS « Habicht »

Junkers F-13

Farman F-60 Goliath

Caudron C-635 Simoun

Breguet XIX TF Super Bidon Point d’Interrogation