Carte météorologique préparatoire au raid Paris-New York par Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, 31 août 1930

Objet du mois

Parmi les pièces majeures conservées au musée de l’Air et de l’Espace figure le Breguet XIX baptisé « Point d’interrogation », à bord duquel Costes et Bellonte réussirent la première liaison Paris-New York en 1930. En 2016, le musée a acquis un important ensemble de vestiges de ce raid historique, dont la carte météorologique de l’Atlantique nord utilisée par les deux aviateurs.

Le 1er septembre 1930, le Breguet XIX TR Super Bidon « Point d’interrogation » quitte le terrain du Bourget. L’avion et l’équipage sont éprouvés et comptent déjà plusieurs records mondiaux à leur actif. Le troisième protagoniste est le plus difficilement prévisible : la météorologie.

Afin de se donner toutes les chances de succès, Costes et Bellonte se sont entourés des meilleurs spécialistes. Ils disposent du quadrant à bulle Favé, d’une radio capable de communiquer avec les stations à terre et les navires, des nouvelles cartes orthodromiques de l’ingénieur Louis Kahn ainsi que des études du météorologiste André Viaut.

Depuis un an, les aviateurs attendent une configuration climatique idéale. La veille de cette tentative, comme chaque jour, Viaut reçoit Bellonte, le navigateur, et examine les probabilités d’évolution pour les trois jours à venir. Les conditions sont favorables. La décision définitive de partir est fixée après examen de la carte de 13 heures. La route est tracée avant le départ. Il s’agit de contourner la perturbation n° 1 (à droite sur la carte), de profiter des vents favorables de l’anticyclone A (au centre), puis d’échapper aux perturbations n° 2 et 3 (à gauche). La carte du 31 août à 13 heures va faire partie du voyage de 37 heures pour atteindre New York.

Au-delà de l’exploit, ce vol inaugure la navigation moderne qui exploite les conditions naturelles sans suivre invariablement le trajet le plus court (route orthodromique).

 

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Planeur DFS « HABICHT »

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Morane-Saulnier AI n° 2283 F-ABAO