Aérospatiale SN-601 Corvette 100 31 F-GJAP Airbus

Le service réservation pour les visiteurs en groupe (minimum 10 personnes) n’accepte plus de demandes pour les mois de mars et d’avril.

Les halls de la Cocarde et des Prototypes seront fermés le 3 avril à partir de 14h00 et jusqu’à la fermeture du musée. En raison du démontage de l’exposition « Les Années folles de l’aviation » le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé jusqu’au lundi 25 mars. Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.

L’accès au musée en voiture peut être perturbé en ce moment dû aux travaux réalisés pour le raccordement de l’aéroport Paris-Le Bourget au réseau de chaleur de Dugny-Le Bourget.

Merci de votre compréhension.

Le programme Corvette aura été le dernier exemple de ce qu’il ne fallait pas faire au sein de l’industrie française : créer un appareil conçu par une société nationale devant concurrencer une gamme d’avions au succès confirmé réalisé par une société privée, en l’occurrence la série des Dassault Mystère XX et autres Falcon.

De très mauvais auspices

Lancées séparément en 1967 par Nord Aviation et Sud Aviation, les études du SN 600 Diplomate aboutirent à la construction du premier avion de la Société Nationale Industrielle Aérospatiale. Biréacteur d’affaire, il devait pouvoir séduire un marché très diversifié allant du taxi aérien à l’ambulance en passant par l’entraînement ou le cargo, grâce à un prix de revient très faible de l’heure de vol dû à ses réacteurs à double flux bénéficiant d’une consommation réduite. Le 16 juillet 1970, le prototype décollait pour la première fois. Le 23 mars 1971, au cours d’essais de décrochage trop sévères, le F-WRSN était perdu avec son équipage.

Un échec programmé

Après une révision complète de la cellule, laquelle fut allongée pour abriter jusqu’à 12 passagers, le SN 601 accomplit son premier vol le 20 décembre 1972. Bien que silencieux, spacieux et économique, l’avion ne sut conquérir le marché déjà fort encombré des jets d’affaire, en particulier aux Etats-Unis, en France Air Alsace et Air Alpes en employèrent deux chacun et Air Languedoc quatre. Des difficultés de jeunesse comme des sorties asymétriques des volets affectèrent leur exploitation, si bien que la production en série s’arrêta avec le 39e exemplaire en 1977. Entre 1972 et 1975 les pertes subies par Aérospatiale sur ce programme était supérieures à celles générées par Concorde…

Sur notre 31

Le 17 octobre 2009 la Corvette n°31 atterrissait au Bourget pour être remise au Musée. Immatriculée F-GJAP elle faisait partie des cinq exemplaires utilisés par Airbus Industrie comme avion de liaison. Après son premier vol, le 4 juin 1976, elle avait été louée à Touraine Air Transport (F-BTTK) en janvier 1977. Immatriculée successivement N602AN, F-BZSB et EC-DYE, elle fut finalement attribuée à Airbus Industrie qui en utilisera cinq lesquelles accumuleront 63 500 heures de vol.

 

Le 17 octobre 2009 à 14h30, le ciel du Bourget a été illuminé d’un point blanc : cette Corvette, qui est arrivée en vol depuis Toulouse-Blagnac pour intégrer le musée. Nos photographe et caméraman étaient fidèles au poste : arrivée en images !

Dès son arrivée, l’appareil a été tracté jusque dans les réserves du musée (hall B). Les moteurs y ont été démontés et soigneusement emballés pour être récupérés par Airbus. Cette Corvette va pouvoir désormais entamer sa retraite.

Dans la même période :

Hansa Jet HFB 320

Partie avant de Boeing 707 F-BHSL Château de Maintenon

Sud Aviation SE-210 Caravelle

Rolls Royce Trent 900

Short S.25 Sandringham Mk7 Bermuda F-OBIP

Position de Contrôle

Dassault Mercure 100 N°4 F-BTTD Air Inter

Aérospatiale-BAe Concorde Sierra Delta 213 F-BTSD Air France

Canadair CL-215

Boeing 747-128 F-BPVJ

Boeing 727-22F Bud N166FE FedEx

Exposé dans le même hall :

Affiche Deutsche Zeppelin Reederei

Photographie anonyme de Joséphine Baker

Hydravion-jouet lieutenant de Vaisseau Paris

Cellule de l’avion Caudron C.714-R

Buste de Jean Mermoz

Robert Mallet-Stevens : affiche aéroport du Bourget grand prix de Paris

Hélicoptère Westland WG13 Lynx n°810

Hansa Jet HFB 320

Maquette de la navette Hermès à l’échelle 1

Maquette d’hydravion Sunderland

Jouet téléguidé Moon Explorer M-27

Élément d’une affiche : Le Géant. Ballon des fêtes officielles

Affiche : Milleniumi kötött léghajó [exposition du Millénaire]. Budapest. Ballon captif Godard

Estampe – La Punition du cerf-volant

Epsilon TB-30 F-SEYG

Partie avant de Boeing 707 F-BHSL Château de Maintenon

Baroudeur SE. 5003 n°3 (F-ZWTV)

Affiche : Ville de Gand. Grande fête aérostatique. Ascension de l’immense ballon Le Nord Gand

Affiche : Première exposition internationale de locomotion aérienne

Pigeon voyageur du Siège de Paris

Jouet Capsule 6

Étui « Souvenir d’amitié »

Casque de vol stratosphérique EFA type 23

Maquette à l’échelle 1/4ème du satellite Hélios I

Dassault Mystère 20 01 F-WLKB

Fonds d’archives privées du pilote Charles Robin

Le Ballon Poste journal du Siège de Paris, publié pour les Départements et l’Étranger

Affiche de l’inauguration et premier voyage du Géant

Caudron C.277 Luciole

Portfolio Nos escadrilles pendant la Grande Guerre

Moteur Viking 5

Portrait en miniature de Jacques-Etienne et Joseph Montgolfier

Carte météorologique préparatoire au raid Paris-New York par Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, 31 août 1930

Boîte avec miniature ornée de l’ascension d’une montgolfière au château de Versailles, 1783

Lockheed P2V-7 Neptune

APAD 1

Scaphandre de sortie extravéhiculaire Orlan DMA

SNCASE SE 3130 Alouette II

Aérospatiale SA 321 G Super Frelon 144

Aérospatiale SA-316B Alouette III 1115 F-ZBAN Sécurité Civile

DASSAULT MIRAGE III C

Saab J 32E Lansen

Douglas DC-8 SARIGuE F-RAFE

Short S.25 Sandringham Mk7 Bermuda F-OBIP

Boeing 727-22F Bud N166FE FedEx

BREGUET Br 941S

Polikarpov I-153

Heinkel He 162 A-2 Spatz

Casa C-2.111D BR.21 Pedro Heinkel He 111H-16

Bücker Bü 181C.3 Bestmann

Bernard 191 GR N°2 Oiseau Canari

Voisin L.A.S

DE HAVILLAND D.H. 9

Spad VII

Caudron G3

Caudron G.3

Deperdussin B