Canadair CL-215

Avant d’être synonyme d’avion anti-feu, Canadair désigne un constructeur aéronautique canadien. Son CL-215 est le premier appareil jamais étudié pour les besoins de la lutte contre les incendies. Canadair en produit 125, vendus dans sept pays. La Sécurité civile française utilise l’avion dès 1969. Le dernier vol d’un CL-215 a lieu le 4 octobre 1996, l’avion laissant sa place au CL-415, plus puissant. L’exemplaire exposé est le N°1023, Pélican 23, F-ZBAY.

Le Canadair CL-215 de la Sécurité Civile, fraîchement repeint avec ses couleurs emblématiques, est arrivé au musée mardi 28 avril 2009 au matin. Il a été tracté sur la piste depuis les ateliers de peinture.

La restauration du Canadair CL-215 dans les ateliers de Dugny, et son arrivée au musée de l’Air et de l’Espace.

Dans la même période :

Sud Aviation SE-210 Caravelle

Rolls Royce Trent 900

Short S.25 Sandringham Mk7 Bermuda F-OBIP

Position de Contrôle

Avion Dassault Mercure sur le tarmac

Dassault Mercure 100 N°4 F-BTTD Air Inter

Aérospatiale-BAe Concorde Sierra Delta 213 F-BTSD Air France

Boeing 747-128 F-BPVJ

Boeing 727-22F Bud N166FE FedEx

Aérospatiale SN-601 Corvette 100 31 F-GJAP Airbus

Exposé dans le même hall :

SEPECAT Jaguar E

SEPECAT Jaguar A

Dassault Étendard IVM

Soukhoï SU-22M-4

MiG-23 ML

Airbus A380 MSN4 F-WWDD

Lockheed P2V-7 Neptune

Ariane 5

Lanceurs fusées Ariane 1 et Ariane 5

Nord-Aviation Nord 262 E Frégate 72

Transall C160

Transall C160 R18 Ville de Kolwezi (61-MM) F-RAMM

Saab J 35A Draken

Douglas DC-8 SARIGuE F-RAFE

Dassault Super Etendard Modernisé SEM 64

Breguet Br.1150 Atlantic 61

Avion Dassault Mercure sur le tarmac

Dassault Mercure 100 N°4 F-BTTD Air Inter

Boeing 747-128 F-BPVJ

Dassault Super Mirage 4000

Dassault Prototype Rafale A F-ZWRE