Avant d’être synonyme d’avion anti-feu, Canadair désigne un constructeur aéronautique canadien. Son CL-215 est le premier appareil jamais étudié pour les besoins de la lutte contre les incendies. Canadair en produit 125, vendus dans sept pays. La Sécurité civile française utilise l’avion dès 1969. Le dernier vol d’un CL-215 a lieu le 4 octobre 1996, l’avion laissant sa place au CL-415, plus puissant. L’exemplaire exposé est le N°1023, Pélican 23, F-ZBAY.

Canadair CL-215
Motorisation : 2 moteurs Pratt & Whitney R 2800 Double Wasp de 2100 ch
Hydravion bombardier d’eau
1er vol, le 23 octobre 1967
Charge : 5 400 kg d’eau
- Envergure : 28.60 m
- Longueur : 19.82 m
- Hauteur : 8.92 m
- Surface alaire : 100.33 m²
- Masse en charge : 19730 kg
- Vitesse maximale : 290 km/h
- Plafond pratique : 6100 m
- Distance franchissable : 2090 km
Pour les besoins de démontage et de montage d’expositions temporaires, le Hall Entre-deux-guerres sera fermé au public entre le 22 août au 23 octobre inclus.
Le Hall de la Cocarde et le Hall des prototypes seront exceptionnellement fermés au public le mercredi 4 octobre de 10h à 18h.
En raison de la maintenance annuelle, le planétarium sera fermé du 19 au 30 septembre inclus.
Merci de votre compréhension.
Le Canadair CL-215 de la Sécurité Civile, fraîchement repeint avec ses couleurs emblématiques, est arrivé au musée mardi 28 avril 2009 au matin. Il a été tracté sur la piste depuis les ateliers de peinture.
La restauration du Canadair CL-215 dans les ateliers de Dugny, et son arrivée au musée de l’Air et de l’Espace.