Breguet Br.1150 Atlantic 61

Produit d’une collaboration internationale exemplaire, l’avion de lutte anti-sous-marine, Atlantic naquit d’un programme OTAN lancé le 16 avril 1957 par un groupe d’experts internationaux qui après l’analyse de 21 projets choisirent à l’unanimité celui de Breguet, choix entériné par le Conseil de l’OTAN le 30 janvier 1959. Une organisation sans faille permit au premier de quatre prototypes de voler dès le 21 octobre 1961, en avance sur la date contractuelle.

Assemblage et livraison aux flottilles

Commandé à raison de vingt exemplaires par l’Allemagne et la France, les deux premiers furent livrés simultanément aux Aéronautiques Navales de ces deux pays le 10 décembre 1965 sur la Base de Nimes-Garon. Assemblé à Biarritz à partir de pièces en provenance de France (60,5 %), Allemagne (17 %), Pays Bas (15 %) et Belgique (7,5 %). Au totale la France obtint 40 Atlantic qui remplacèrent les Neptunes d’abord à la flottille 21 F, puis au sein des 22 F, 23 F et 24 F, tandis que la Marine Flieger se contenta de 20 appareils affecté au MFG-3 « Graf Zeppelin ». Cinq furent transformés pour la surveillance électronique en mer Baltique.

L’Atlantic aux Pays-Bas

La chaîne, interrompue en 1968 fut relancée deux ans plus tard par la commande de cinq Atlantic par les Pays-Bas. Le Squadron 321 mit en œuvre un total de neuf appareils, la France en ayant cédé quatre qu’elle récupéra ensuite sur la nouvelle série qui se prolongea jusqu’en 1974 grâce à la commande de 18 par l’Italie. Ils furent affectés aux 30 et 41 Stormo.

Le patrouilleur des mers

En France les Atlantic qui ne remplacèrent définitivement le Neptune qu’en 1984, remplirent dans les conditions très difficiles, des missions de recherche et de sauvetage en mer, servant de poste de commandement aérien pour coordonner les efforts. Bien dès marins leur doivent la vie sauve. D’autre part il fut même employé au Tchad comme PC volant en 1983, dans un environnement très insolite pour un patrouilleur de haute-mer ; mais là encore son autonomie de 16 heures constituait un précieux avantage. Issu d’un programme uniquement français, l’Atlantique 2 le remplaça progressivement, et le dernier exemplaire français vola en septembre 1996.

L’exemplaire du musée

L’Atlantic N°61 est régulièrement exposé en extérieur sur le tarmac. Aux couleurs de la Marine Nationale, il a été mis à l’honneur lors des 100 ans de l’aéronavale le 23 juin 2010 au musée, avec le Nord-Aviation Nord 262 E Frégate 72, le Dassault Super Etendard Modernisé 64 et l’Aérospatiale SA 321 G Super Frelon 144.

Dans la même période :

Lockheed P2V-7 Neptune

Douglas AD-4NA Skyraider

DASSAULT MIRAGE IV A

Dassault Mirage F1 CRISTAL

DASSAULT MIRAGE III C

DASSAULT MYSTERE IV A

DASSAULT M.D 450 OURAGAN

Nord-Aviation Nord 262 E Frégate 72

Transall C160 R18 Ville de Kolwezi (61-MM) F-RAMM

Saab Sk 37E Viggen

Saab J 32E Lansen

Saab J 35A Draken

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Dassault Super Etendard Modernisé SEM 64

Exposé dans le même hall :

Fléchette incendiaire Pacton

Projet pour un monument en l’honneur d’Henry Farman et des frères Voisin

Modèle de moteur adianomique

Portfolio Nos escadrilles pendant la Grande Guerre

L'objet du mois : l'assiette Fluctuat nec mergitur

Assiette : Fluctuat nec mergitur

Médaille militaire et Croix de guerre de Jean Chaput

Portrait en miniature de Jacques-Etienne et Joseph Montgolfier

Fuselage de chasseur Spad XIII

Lockheed P2V-7 Neptune

APAD 1

SNCASE SE 3130 Alouette II

Aérospatiale SA 321 G Super Frelon 144

Aérospatiale SA-316B Alouette III 1115 F-ZBAN Sécurité Civile

DASSAULT MIRAGE III C

Nord-Aviation Nord 262 E Frégate 72

Transall C160 R18 Ville de Kolwezi (61-MM) F-RAMM

Saab Sk 37E Viggen

Douglas DC-8 SARIGuE F-RAFE

Dassault Super Etendard Modernisé SEM 64

SUD AVIATION SE-210 CARAVELLE

Short S.25 Sandringham Mk7 Bermuda F-OBIP

Dassault Mercure 100 N°4 F-BTTD Air Inter

Canadair CL-215

Boeing 727-22F Bud N166FE FedEx

Aérospatiale SN-601 Corvette 100 31 F-GJAP Airbus

BREGUET Br 941S

Dassault Super Mirage 4000

Dassault Prototype Rafale A F-ZWRE

Polikarpov I-153

Heinkel He 162 A-2 Spatz

Casa C-2.111D BR.21 Pedro Heinkel He 111H-16

Bücker Bü 181C.3 Bestmann

Bernard 191 GR N°2 Oiseau Canari

NACELLE DU ZEPPELIN LZ 113

VOISIN L.A.S

Nieuport 11 « Bébé »

NIEUPORT XI

JUNKERS J.9 (DI)

DE HAVILLAND D.H. 9

BREGUET XIV A2

SPAD VII

Caudron G3

Caudron G.3

Voisin Farman

SANTOS-DUMONT DEMOISELLE

Morane-Saulnier type H

LEVAVASSEUR ANTOINETTE

DEPERDUSSIN B