Saab Sk 37E Viggen

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Les halls de la Cocarde et des Prototypes seront fermés le 3 avril à partir de 14h00 et jusqu’à la fermeture du musée. En raison du démontage de l’exposition « Les Années folles de l’aviation » le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé jusqu’au lundi 25 mars. Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.

L’accès au musée en voiture peut être perturbé en ce moment dû aux travaux réalisés pour le raccordement de l’aéroport Paris-Le Bourget au réseau de chaleur de Dugny-Le Bourget.

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Conçu comme un chasseur polyvalent lourd, le SAAB 37 Viggen résultait d’un programme lancé en 1961 portant sur un remplaçant du Lansen et, à plus longue échéance du Draken. Faisant preuve d’une grande créativité les ingénieurs suédois furent les premiers à réaliser un avion de haute performance doté d’un empennage canard et d’inverseurs de poussée, la combinaison de ces deux formules permettant au Viggen d’atterrir en moins de 500 mètres.

Premiers vols, améliorations et exploitation

Le prototype vola pour la première fois le 8 février 1967, et la version d’attaque au sol AJ 37 entra en service à la F 7 en juin 1971. Au total 181 Viggen de la première génération sortirent de l’usine souterraine de Linköping : 109 AJ 37, 28 SF et 27 SH 37 de reconnaissance ainsi que 17 Sk 37 biplaces d’entraînement.

La chaîne passa ensuite à une seconde génération désignée JA 37 qui reçut pour mission principale la défense aérienne. Toute l’avionique de ce modèle fut changée ainsi que son armement : à quatre missiles air Rb 74 (Sidewinder AIM 9L) et deux Rb 71 Skyflash s’ajoutait un canon de bord de 30 mm capable de tirer sur une cible située à 2 km. Le premier des 149 JA 37 vola le 4 novembre 1977. Construits jusqu’en 1990, les JA 37 servirent au sein des Flottilje F 4, F 13, F 16, F 17 et F 21.

Fin de carrière et retrait

Avec la fin de la guerre froide, les restrictions budgétaires entraînèrent des délais dans le financement du Gripen, le successeur des Draken et Viggen sur lesquels des améliorations importantes furent apportés pour maintenir leur efficacité. Le retrait progressif des J 32E Lansen de guerre électronique obligea à lui trouver un successeur. La version biplace Sk 37 eut dix exemplaires modifiés entre 1998 et 2000, pour jouer les agresseurs électroniques au cours des manœuvres opérationnelles.

De nouveaux problèmes budgétaires impliquèrent une réduction d’effectifs dont le Viggen fut victime. Le Sk 37E 37808 arriva en vol au Musée le 17 octobre 2005. Après avoir d’abord servi comme Sk 37 à la F 7 puis à la F 15, il rejoignit la F 21 basée à Lulea après sa transformation en Sk 37E.

Arrivée en vol au musée

Le Sk 37E Viggen 37808 arriva en vol au musée de l’Air et de l’Espace le 17 octobre 2005.

Cockpit du Saab Sk 37E Viggen

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