Nord-Aviation Nord 262 E Frégate 72

En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 16 décembre inclus.

Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 20 décembre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés et le nombre de places de stationnement réduit sur le parking du musée. En savoir plus.

Fermeture exceptionnelle le 25 décembre et le 1er janvier.

Merci de votre compréhension.

Le Nord 262 est équipé de 2 turbopropulseurs. C’est un avion de transport court-moyen courrier français. Il a aussi été exploité par la Marine Nationale (transport, formation des pilotes et mécaniciens de bord, surveillance maritime). Il a été retiré du service début 2009.

Mardi 23 juin 2009 vers midi, le Nord 262 E N°72 de la Marine Nationale est arrivé en vol au musée de l’Air et de l’Espace. Il fêtait ses 40 ans.

Piloté par le Capitaine de Frégate Luc Diebold (assisté du Lieutenant de Vaisseau Thomas Colin, du Maître Principal Patrick Chabanis et du Major Olivier Bertrand), l’appareil est arrivé de Nîmes-Garons où il était basé, et s’est placé sur le parking « Tango » du musée.

A l’issue de la réception, en petit comité, les pilotes ont démarré une dernière fois les moteurs de leur « deux six deux » dans l’après midi, pour un roulage vers les hangars de la base aéronavale de Dugny. L’avion y restera stocké quelques semaines pour effectuer quelques opérations techniques.
L’équipage a rejoint sa base de départ à bord d’un Falcon 10 de la Marine.

Arrivée en vol

Mardi 23 juin 2009 vers midi : arrivée en vol du Nord 262 E N°72 de la Marine Nationale au musée de l’Air et de l’Espace.

Dans la même période :

Dassault Mirage F1 C-200 n°207

Cartes en relief pour l’établissement de prédictions radar de Mirage IIIE

Epsilon TB-30 F-SEYG

Transall C 160 G « Gabriel » n°1, rétrofit du C160NG n°216

Baroudeur SE. 5003 n°3 (F-ZWTV)

Casque de vol stratosphérique EFA type 23

Turboréacteur CFM56

Turboréacteur Adour

Embraer EMB-312F Tucano

SEPECAT Jaguar A n°91

SEPECAT Jaguar E

SEPECAT Jaguar A

Dassault Étendard IVM

Soukhoï SU-22M-4

MiG-23 ML

Morane-Saulnier MS.472 Vanneau

North American T-6G Texan

Fouga CM170R Magister

Republic F-84F Thunderstreak

North American F-100D Super Sabre

Dassault MD-454 Mystère IV A

North American F-86K Sabre

S.N.C.A.S.E SE.535 Mistral

Dassault MD-456 Super Mystère B2

Lockheed P2V-7 Neptune

Douglas AD-4NA Skyraider

Dassault Mirage IV A

Dassault Mirage F1 CRISTAL

DASSAULT MIRAGE III C

Dassault Mystère IV A

Dassault M.D 450 Ouragan

Transall C160

Transall C160 R18 Ville de Kolwezi (61-MM) F-RAMM

Saab Sk 37E Viggen

Saab J 32E Lansen

Saab J 35A Draken

Douglas DC-8 SARIGuE F-RAFE

Dassault Super Etendard Modernisé SEM 64

Breguet Br.1150 Atlantic 61

Exposé dans le même hall :

Dassault Mirage F1 C-200 n°207

Transall C 160 G « Gabriel » n°1, rétrofit du C160NG n°216

Embraer EMB-312F Tucano

SEPECAT Jaguar E

SEPECAT Jaguar A

Dassault Étendard IVM

Soukhoï SU-22M-4

MiG-23 ML

Airbus A380 MSN4 F-WWDD

Ariane 5

Lanceurs fusées Ariane 1 et Ariane 5

Transall C160

Transall C160 R18 Ville de Kolwezi (61-MM) F-RAMM

Saab J 35A Draken

Dassault Super Etendard Modernisé SEM 64

Breguet Br.1150 Atlantic 61

Sud Aviation SE-210 Caravelle

Dassault Mercure 100 N°4 F-BTTD Air Inter

Canadair CL-215

Boeing 747-128 F-BPVJ

Dassault Super Mirage 4000

Dassault Démonstrateur Rafale A F-ZWRE