Saab J 32E Lansen

Quatre ans après le vol inaugural du Tunnan, la SAAB faisait décoller pour la première fois, le 3 novembre 1952, un nouveau modèle d’avion polyvalent, destiné cette fois à opérer par tous les temps. Biplace à voilure basse en flèche, le Lansen fut le premier avion suédois supersonique en très léger piqué.

D’abord construit à 287 exemplaires dans la version A 32A il servit dans cinq Flottilje, quittant finalement la F 6 en 1978. Habitués à l’attaque au sol à très basse altitude (10 mètres) l’A 32A était très puissamment armé : deux bombes de 500 kg, 12 roquettes de 14,5 cm ou deux missiles antinavire Rb 04 et quatre canons de 30 mm.

La version de reconnaissance S 32C reçut un nouveau radar, six caméras reliées à un viseur optique et des bombes éclairantes pour les missions de nuit. La F 11en obtint 44 exemplaires.

Désignée J 32B la troisième version du Lansen assurait la chasse de nuit et par tous les temps. Grâce à la postcombustion de son réacteur RM 6A, il disposait d’une puissance améliorée de 50 %. Son armement de bord avait été renforcé, disposant sous sa voilure de quatre missiles air-air Rb 24 Sidewinder. Sa puissance lui permettait d’accomplir aussi les missions d’attaque au sol. Au total 120 exemplaires sortirent des chaînes souterraines de Linköping.

L’appareil du musée, le J 32B (32515), entra en service en février 1959 à la F 12 puis au cours des ans vola à la F 4 puis la F 3. Au début des années 1970 il reçut des équipements électroniques pour servir de plastron à la Mälflygdivision de la F 13, prenant alors l’appellation J 32E. Codé F 13/04, le Lansen a été livré en vol le 30 mars 1998.

Dans la même période :

Turboréacteur CFM56

Turboréacteur Adour

Embraer EMB-312F Tucano

SEPECAT Jaguar A n°91

SEPECAT Jaguar E

SEPECAT Jaguar A

Dassault Étendard IVM

Soukhoï SU-22M-4

MiG-23 ML

Morane-Saulnier MS.472 Vanneau

North American T-6G Texan

Fouga CM170R Magister

Republic F-84F Thunderstreak

North American F-100D Super Sabre

Dassault MD-454 Mystère IV A

North American F-86K Sabre

S.N.C.A.S.E SE.535 Mistral

Dassault MD-456 Super Mystère B2

Lockheed P2V-7 Neptune

Douglas AD-4NA Skyraider

Dassault Mirage IV A

Dassault Mirage F1 CRISTAL

DASSAULT MIRAGE III C

Dassault Mystère IV A

Dassault M.D 450 Ouragan

Nord-Aviation Nord 262 E Frégate 72

Transall C160

Transall C160 R18 Ville de Kolwezi (61-MM) F-RAMM

Saab Sk 37E Viggen

Saab J 35A Draken

Douglas DC-8 SARIGuE F-RAFE

Dassault Super Etendard Modernisé SEM 64

Breguet Br.1150 Atlantic 61

Exposé dans le même hall :

Affiche : Leona Dare

Affiche : Jardin des Tuileries. Inauguration de la Dynamiteuse des airs

Fonds d’archives privées du pilote Charles Robin

Le Ballon Poste journal du Siège de Paris, publié pour les Départements et l’Étranger

Affiche de l’inauguration et premier voyage du Géant

Portfolio Nos escadrilles pendant la Grande Guerre

Moteur Viking 5

Portrait en miniature de Jacques-Etienne et Joseph Montgolfier

Carte météorologique préparatoire au raid Paris-New York par Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, 31 août 1930

Boîte avec miniature ornée de l’ascension d’une montgolfière au château de Versailles, 1783

APAD 1

Scaphandre de sortie extravéhiculaire Orlan DMA

SNCASE SE 3130 Alouette II

Aérospatiale SA 321 G Super Frelon 144

Aérospatiale SA-316B Alouette III 1115 F-ZBAN Sécurité Civile

DASSAULT MIRAGE III C

Douglas DC-8 SARIGuE F-RAFE

Sud Aviation SE-210 Caravelle

Short S.25 Sandringham Mk7 Bermuda F-OBIP

Boeing 727-22F Bud N166FE FedEx

Aérospatiale SN-601 Corvette 100 31 F-GJAP Airbus

BREGUET Br 941S

Polikarpov I-153

Heinkel He 162 A-2 Spatz

Casa C-2.111D BR.21 Pedro Heinkel He 111H-16

Bücker Bü 181C.3 Bestmann

Bernard 191 GR N°2 Oiseau Canari

Voisin L.A.S

DE HAVILLAND D.H. 9

Spad VII

Caudron G3

Caudron G.3

Deperdussin B