Objet du mois
Portfolio Nos escadrilles pendant la Grande Guerre
Maurice Busset (1879-1936)
« Nos escadrilles pendant la Grande Guerre »
Portfolio de 25 planches imprimées
Gravure sur bois en couleurs
1920
Cote : GF 9706
Dimensions : 50 cm X 33,5 cm
Le service réservation pour les visiteurs en groupe (minimum 10 personnes) n’accepte plus de demandes pour les mois de mars et d’avril.
Les halls de la Cocarde et des Prototypes seront fermés le 3 avril à partir de 14h00 et jusqu’à la fermeture du musée. En raison du démontage de l’exposition « Les Années folles de l’aviation » le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé jusqu’au lundi 25 mars. Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.
L’accès au musée en voiture peut être perturbé en ce moment dû aux travaux réalisés pour le raccordement de l’aéroport Paris-Le Bourget au réseau de chaleur de Dugny-Le Bourget.
Merci de votre compréhension.
Peintre et graveur natif de Clermont-Ferrand, Maurice Busset, engagé volontaire, réalise au front de nombreuses œuvres sur le thème de l’aviation militaire au sein de laquelle il sert en tant que sergent mécanicien puis adjudant aviateur. De sa production relative à la Grande Guerre, le musée de l’Air et de l’Espace conserve un riche ensemble d’estampes et de peintures, dont un rare portfolio intitulé « Nos escadrilles pendant la Grande Guerre ».
Tirés à 375 exemplaires numérotés et justifiés par l’artiste, les vingt-cinq feuillets de ce portfolio ont été imprimés en 1920 d’après les planches de bois originales gravées en 1917 par Maurice Busset. L’auteur y livre des tableaux singulièrement animés de la vie quotidienne dans les camps d’aviation, illustrant avec force le développement de l’arme nouvelle sous ces trois aspects : l’aviation de reconnaissance, de bombardement et de chasse.
La technique de gravure employée ici consiste à graver un dessin sur une planche de bois, qui est ensuite ancrée et imprimée. Le choix restreint des couleurs, les ocres rehaussés de noir, la puissance et la précision du trait ainsi que l’aspérité de la gravure sur bois en font une œuvre intense. Le réalisme et l’approche ethnographique de l’artiste, manifestes dans ce portfolio, se retrouvent également dans ses réalisations régionalistes, essentiellement consacrées à l’Auvergne, sa terre natale.
Il existe peu d’exemplaires connus du portfolio « Nos escadrilles pendant la Grande Guerre » qui constitue, avec deux autres albums de bois gravés de Maurice Busset – « En avion, vols et combats » et « Paris bombardé » -, un ensemble rare conservé à la bibliothèque du musée de l’Air et de l’Espace, riche de 42 000 volumes.