Le Jaguar résulte d’un accord franco-britannique de 1965. C’est une société internationale, la S.E.P.E.C.A.T., qui produit l’avion en plusieurs versions. Le monoplace français (A) intègre l’armée de l’air en 1973. A l’issue de 27 années d’opérations, de la Mauritanie en 1977 à l’ex-Yougoslavie, en passant par la Guerre du Golfe en 1990, l’avion est mis à la retraite en 2005.
SEPECAT Jaguar A
Motorisation : 2 turboréacteurs Rolls-Royce Turbomeca Adour Mk 102 de 2 095 kg de poussée (3 240 kg avec PC)
Monoplace d’appui tactique
1er vol, le 29 mars 1969
- Vitesse maximale : 1700 km/h
- Plafond pratique : 12700 m
- Distance franchissable : 2950 km
- Armement : 2 canons DEFA 553 de 30 mm, Missile Magic R550, Missile AS 30 laser Missile AS 35, Bombes conventionnelles ou à guidage laser (GBU-12)
Tarmac
Aviation militaire
Le musée de l’Air et de l’Espace restera ouvert les mercredis 1er mai et 8 mai ainsi que le jeudi 9 mai de 10h à 18h.
Le hall Concorde sera fermé le vendredi 24 mai pour le montage du festival Cercle. Le tarif de l’entrée, check-in & boarding pass, est adapté en conséquence.
Le musée sera fermé le samedi 25 et le dimanche 26 mai à l’occasion du festival Cercle.
Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.
Merci de votre compréhension.