A partir du milieu des années soixante, tous les chefs d’Etat Major de l’Armée de l’Air ont désiré disposer d’un biréacteur polyvalent.
Le projet d’avion Franco-anglais à géométrie variable ayant été torpillé par Dassault, cette firme obtint le soutien du gouvernement dans l’étude et la réalisation du Mirage F.2 puis du Mirage G.8.
A chaque fois des coûts prohibitifs entraînèrent l’abandon de la sortie en série. Un projet suivit l’avion de Combat Futur (ACF) à voilure fixe qui disparut à son tour en décembre 1975 au profit du Mirage 2000 monomoteur donc moins coûteux.
Dassault Super Mirage 4000
Le Super Mirage 4000 est équipé de 2 turboréacteurs SNECMA M53-P2 de 6 545 kg de poussée à sec et 9 680 kg avec PC
Avion de chasse multirôle
1er vol, le 9 mars 1979
- Envergure : 11.83 m
- Longueur : 18.72 m
- Hauteur : 6 m
- Surface alaire : 72.70 m²
- Masse en charge : 31935 kg
- Vitesse maximale : 2342 km/h
- Plafond pratique : 19812 m
- Distance franchissable : 3750 km
- Armement : 8 missiles air-air Magic , 2 missiles air sol AS 30L, 1 ASMP air-sol nucléaire, 8000 kg de charges offensives
En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 17 décembre inclus.
Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 20 décembre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés et le nombre de places de stationnement réduit sur le parking du musée. En savoir plus.
Merci de votre compréhension.
Sans soutien
Cependant, Dassault prit le risque de financer sur fond propre une version biréacteur destinée à concurrencer le Mc Donnell Douglas F-15A sur le marché international. Le 9 mars 1979, Jean-Marie Saget, effectua le premier vol de l’appareil désigné Mirage 4000, vol au cours duquel l’appareil dépassa Mach 1, ce qui prouvait la confiance de l’équipe d’essai. Mach 2 fut atteint le 11 avril durant le sixième vol.
Malgré des démonstrations exceptionnelles au Salon du Bourget et devant des délégations étrangères : montée chandelle à 18 600 mètres avec une vitesse de Mach 2 lors du palier qui suivit, aucune commande ne vint du Proche Orient et l’avion fut arrêté de vol en juin 1983.
Les performances ne suffisent plus
Cependant l’espoir d’une commande Saoudienne relança les vols à partir du 18 décembre 1985. Espoirs vains, malgré de superbes performances comme 18 minutes de vol continu à Mach 2.
Le Mirage 4000 réalisa son dernier vol le 8 janvier 1988. Il arriva démonté au Musée en octobre 1992 avec une livrée « désert ».
L’association IT Mercure après l’avoir restauré suite à dix années d’exposition en plein air, le repeignit en 2002 dans sa livrée d’origine.