Dassault Super Mirage 4000

Super Mirage 4000

A partir du milieu des années soixante, tous les chefs d’Etat Major de l’Armée de l’Air ont désiré disposer d’un biréacteur polyvalent.
Le projet d’avion Franco-anglais à géométrie variable ayant été torpillé par Dassault, cette firme obtint le soutien du gouvernement dans l’étude et la réalisation du Mirage F.2 puis du Mirage G.8.
A chaque fois des coûts prohibitifs entraînèrent l’abandon de la sortie en série. Un projet suivit l’avion de Combat Futur (ACF) à voilure fixe qui disparut à son tour en décembre 1975 au profit du Mirage 2000 monomoteur donc moins coûteux.

Sans soutien

Cependant, Dassault prit le risque de financer sur fond propre une version biréacteur destinée à concurrencer le Mc Donnell Douglas F-15A sur le marché international. Le 9 mars 1979, Jean-Marie Saget, effectua le premier vol de l’appareil désigné Mirage 4000, vol au cours duquel l’appareil dépassa Mach 1, ce qui prouvait la confiance de l’équipe d’essai. Mach 2 fut atteint le 11 avril durant le sixième vol.
Malgré des démonstrations exceptionnelles au Salon du Bourget et devant des délégations étrangères : montée chandelle à 18 600 mètres avec une vitesse de Mach 2 lors du palier qui suivit, aucune commande ne vint du Proche Orient et l’avion fut arrêté de vol en juin 1983.

Super Mirage 4000

Les performances ne suffisent plus

Cependant l’espoir d’une commande Saoudienne relança les vols à partir du 18 décembre 1985. Espoirs vains, malgré de superbes performances comme 18 minutes de vol continu à Mach 2.
Le Mirage 4000 réalisa son dernier vol le 8 janvier 1988. Il arriva démonté au Musée en octobre 1992 avec une livrée « désert ».
L’association IT Mercure après l’avoir restauré suite à dix années d’exposition en plein air, le repeignit en 2002 dans sa livrée d’origine.

Dans la même période :

SNCASE SE-3210 Super Frelon 01 F-ZWWE

FOUGA CM 170

S.N.C.A.S.O. SO 6000 TRITON

Payen PA-49 Katy

NORD-AVIATION NORD 1500-02 GRIFFON II

LEDUC 010

DASSAULT MIRAGE G8-01

DASSAULT MIRAGE III V-01

DASSAULT MIRAGE III A

BREGUET Br 941S

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BAC-Sud Aviation Concorde prototype 001 F-WTSS

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Aérospatiale SA 321 G Super Frelon 144

Aérospatiale SA-316B Alouette III 1115 F-ZBAN Sécurité Civile

DASSAULT MIRAGE III C

Nord-Aviation Nord 262 E Frégate 72

Transall C160 R18 Ville de Kolwezi (61-MM) F-RAMM

Saab Sk 37E Viggen

Douglas DC-8 SARIGuE F-RAFE

Dassault Super Etendard Modernisé SEM 64

Breguet Br.1150 Atlantic 61

SUD AVIATION SE-210 CARAVELLE

Short S.25 Sandringham Mk7 Bermuda F-OBIP

Dassault Mercure 100 N°4 F-BTTD Air Inter

Canadair CL-215

Boeing 727-22F Bud N166FE FedEx

Aérospatiale SN-601 Corvette 100 31 F-GJAP Airbus

BREGUET Br 941S

Dassault Prototype Rafale A F-ZWRE

Polikarpov I-153

Heinkel He 162 A-2 Spatz

Casa C-2.111D BR.21 Pedro Heinkel He 111H-16

Bücker Bü 181C.3 Bestmann

Bernard 191 GR N°2 Oiseau Canari

NACELLE DU ZEPPELIN LZ 113

VOISIN L.A.S

Nieuport 11 « Bébé »

NIEUPORT XI

JUNKERS J.9 (DI)

DE HAVILLAND D.H. 9

BREGUET XIV A2

SPAD VII

Caudron G3

Caudron G.3

Voisin Farman

SANTOS-DUMONT DEMOISELLE

Morane-Saulnier type H

LEVAVASSEUR ANTOINETTE

DEPERDUSSIN B