
Nord-Aviation Nord 1500-02 Griffon II
Nord-Aviation
Avion métallique
1951
Dim : 8,12 m X 15,72 m
Pour les besoins de démontage et de montage d’expositions temporaires, le Hall Entre-deux-guerres sera fermé au public entre le 22 août au 23 octobre inclus.
Le Hall de la Cocarde et le Hall des prototypes seront exceptionnellement fermés au public le mercredi 4 octobre de 10h à 18h.
En raison de la maintenance annuelle, le planétarium sera fermé du 19 au 30 septembre inclus.
Merci de votre compréhension.
Conçu sous la direction de Claude Flamand, le programme Griffon répondait au programme d’intercepteur léger supersonique de 1953. Piloté par André Turcat, le Nord 1500-01 « Griffon » effectue son 1er vol le 30 septembre 1955 et atteint rapidement Mach 1,3. Le Griffon II décolle pour la 1ère fois le 23 janvier 1957 et devient le 5 août 1958 le 1er appareil français à atteindre Mach 2.
À Istres, piloté par André Turcat, le Nord 1500 « Griffon II » battra le record international de vitesse sur 100 kilomètres en circuit fermé avec 1 643 km/h. Il était équipé d’un réacteur « Atar G » et d’un Stato Nord Aviation. Il enregistrera le 5 octobre 1959 la vitesse de 2 330 km/h à 15 000 m (Mach 2,19).