En 1960 la société Dassault répond à un programme d’avion à décollage vertical (ADAV) en proposant d’associer une cellule de Mirage III A à un ensemble de 8 moteurs verticaux. Ce sera le Mirage « Balzac » V qui va voler en octobre 1962. Il sera la base du Mirage IIIV-01 qui piloté par René Bigand va décoller verticalement le 12 février 1965. L’avion fera sa première transition en février 1966 et le second prototype va passer les Mach 2 le 12 septembre 1966, fait unique pour un ADAV.
Dassault Mirage III V-01
Motorisation :
Propulsion 1 réacteur SNECMA TF 106 de 7600 kg de poussée
Sustentation 8 réacteurs Rolls Royce RB 162 de 2000 kg de poussée chacun
- Envergure : 8.72 m
- Longueur : 18 m
- Hauteur : 5.55 m
- Masse en charge : 13440 kg
- Vitesse maximale : 2200 km/h
- Plafond pratique : 14900 m
Hall des prototypes
Prototypes
Le hall Concorde sera exceptionnellement fermé au public le dimanche 20 octobre de 10h à 13h.
Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 18 octobre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés. En savoir plus.
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