Successeur des Ouragan et Mystère II, le prototype effectue son 1er vol le 28 septembre 1952. Un première série est lancée par les Etats-Unis à partir de 1954 (système Off Shore), suivie dune seconde commande française de 100 exemplaires en 1955. L’avion entre en service dans l’armée de l’Air en 1955 et est exporté en Inde et Israël. La 8ème escadre de transformation des pilotes va garder ses Mystère IV jusqu’en 1982.

Dassault Mystère IV A
Marcel DASSAULT (1892-1986)
Avion métallique
1954
Dim : 11,11 m X 12,89 m
Pour les besoins de démontage et de montage d’expositions temporaires, le Hall Entre-deux-guerres sera fermé au public entre le 22 août au 23 octobre inclus.
Le Hall de la Cocarde et le Hall des prototypes seront exceptionnellement fermés au public le mercredi 4 octobre de 10h à 18h.
En raison de la maintenance annuelle, le planétarium sera fermé du 19 au 30 septembre inclus.
Merci de votre compréhension.
Conçu en développement du Mystère II et optimisé pour l’interception à haute altitude, le Mystère IV dispose d’une voilure plus performante en région transsonique, d’une flèche augmentée à épaisseur réduite. L’avion est le premier prototype du Mystère IV avec lequel Constantin Rozanoff franchit pour la première fois en France le mur du son en piqué le 17 janvier 1953 lors de son 34e vol. En souvenir de cet épisode, le pilote a fait peindre un mur brisé sur le fuselage de l’avion.