Ariane 5

Lanceurs fusées Ariane 1 et Ariane 5

Le service réservation pour les visiteurs en groupe (minimum 10 personnes) n’accepte plus de demandes pour le mois de février et mars.

Les Halls de la Cocarde et des Prototypes seront fermés les mercredis 6 mars et 3 avril à partir de 14h00 et jusqu’à la fermeture du musée.

En raison du démontage de l’exposition « Les Années folles de l’aviation » le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé du lundi 4 au lundi 25 mars.

L’accès au musée en voiture peut être légèrement perturbé en ce moment dû aux travaux réalisés pour le raccordement de l’aéroport Paris-Le Bourget au réseau de chaleur de Dugny-Le Bourget.

Merci de votre compréhension.

Ariane 1 et Ariane 5

Les deux lanceurs Ariane exposés sur le tarmac sont des maquettes originales à l’échelle 1:1. Véritables édifices, elles ont nécessité un permis de construire pour être ainsi présentées au public.

La structure d’Ariane 1 forme un tube unique ; Ariane 5 est constituée d’une partie centrale et de deux propulseurs latéraux.

Équipées de signalisations lumineuses pour les avions, les fusées Ariane grandeur nature du musée constituent deux véritables phares.

Visibles à 25 km à la ronde, Ariane 1 (utilisée entre 1979 et 1986) mesure 48 mètres de haut, et Ariane 5 (en service depuis 1996) atteint 54 mètres.

En mai 2013, Ariane 5 a été complètement décapée. Après cette phase de nettoyage, elle a reçu une sous couche protectrice de peinture grise. Ensuite, elle a été complètement repeinte en blanc, sa couleur d’origine. Enfin, début juin 2013, de nouveaux drapeaux et stickers ont été remis en place.

Ces opérations ont été effectuées à l’aide d’une nacelle capable d’élever des ouvriers à une hauteur de travail de 60 mètres.

Avec le soutien d’Arianespace, de l’ESA et du CNES.

Dans la même période :

Maquette de la navette Hermès à l’échelle 1

Jouet téléguidé Moon Explorer M-27

Maquette de soufflerie de 2006 du SpacePlane

Maquette à l’échelle 1/4ème du satellite Hélios I

Nacelle de ballon stratosphérique

Satellite de télécommunications Télécom 1A

Moteur Viking 5

Fusée-sonde véronique 61

Scaphandre de sortie extravéhiculaire Orlan DMA

Four MEPHISTO

Satellite de télécommunications ARABSAT 1A

Morceau de coiffe de fusée Ariane 4

Véhicule lunaire télépiloté LUNAKHOD 1

Lanceur Diamant A

Pointe de fusée-sonde Rubis

Fusée EA 41

Capsule spatiale Vostok

Capsule Soyouz T-6

Philea

SSBS – S3 – Missile balistique sol-sol

Exposé dans le même hall :

Transall C 160 G « Gabriel » n°1, rétrofit du C160NG n°216

Embraer EMB-312F Tucano

SEPECAT Jaguar E

SEPECAT Jaguar A

Dassault Étendard IVM

Soukhoï SU-22M-4

MiG-23 ML

Airbus A380 MSN4 F-WWDD

Nord-Aviation Nord 262 E Frégate 72

Transall C160

Transall C160 R18 Ville de Kolwezi (61-MM) F-RAMM

Saab J 35A Draken

Dassault Super Etendard Modernisé SEM 64

Breguet Br.1150 Atlantic 61

Sud Aviation SE-210 Caravelle

Dassault Mercure 100 N°4 F-BTTD Air Inter

Canadair CL-215

Boeing 747-128 F-BPVJ

Dassault Super Mirage 4000

Dassault Prototype Rafale A F-ZWRE