Moteur Viking 5

Le hall Concorde sera exceptionnellement fermé au public le dimanche 20 octobre.

Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 18 octobre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés. En savoir plus.

Mercredi 9 octobre de 15h à 16h : cérémonie militaire de prise de commandement de la GTA Nord par le Colonel REHAULT dans le hall Concorde. Accès au hall autorisé mais accès aux avions temporairement fermé.

Merci de votre compréhension.

Le moteur Viking 5 a équipé le lanceur européen Ariane dans sa version 1 à 4, de 1979 à 2003. Possédant la même architecture que le Viking 4, ce dernier diffère par la longueur de son divergent, ce qui lui permet d’augmenter la détente du moteur afin de compenser l’air raréfié des hautes altitudes.

Le moteur Viking a été conçu au Laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques (L.R.B.A.) à Vernon, en Normandie, par Heinz Bringer, ancien savant du centre de recherche allemand de Peenemünde à l’origine du missile stratégique V2. C’est sous sa direction que sont entreprises en 1966 les recherches pour mettre au point un nouveau moteur équipé d’une turbopompe dont le rôle est d’injecter les ergols à haute pression dans la chambre de combustion.

Initialement destiné à propulser le premier étage du lanceur européen Europa, le moteur Viking est finalement utilisé pour le programme Ariane, la fusée Europa ayant été abandonnée à la suite de nombreux échecs.

Le premier tir d’Ariane 1 a lieu en 1979. Le lanceur est équipé de quatre moteurs Viking 5 qui composent la baie de propulsion du premier étage Drakkar. Un Viking 4 équipe le deuxième étage et un moteur HM-7 propulse le troisième étage.

Réputé pour sa fiabilité, il est toujours produit en Inde sous le nom de Vikas et équipe la fusée GSLV MkII.

Dans la même période :

Maquette de la navette Hermès à l’échelle 1

Jouet téléguidé Moon Explorer M-27

Maquette de soufflerie de 2006 du SpacePlane

Maquette à l’échelle 1/4ème du satellite Hélios I

Nacelle de ballon stratosphérique

Satellite de télécommunications Télécom 1A

Fusée-sonde véronique 61

Scaphandre de sortie extravéhiculaire Orlan DMA

Four MEPHISTO

Satellite de télécommunications ARABSAT 1A

Morceau de coiffe de fusée Ariane 4

Véhicule lunaire télépiloté LUNAKHOD 1

Lanceur Diamant A

Pointe de fusée-sonde Rubis

Fusée EA 41

Capsule spatiale Vostok

Capsule Soyouz T-6

Philea

Ariane 5

Lanceurs fusées Ariane 1 et Ariane 5

SSBS – S3 – Missile balistique sol-sol

Exposé dans le même hall :

Avion Rutan VariEze F-PYJO

Photographie de Jacques André

Maquette du Nieuport-Delage Sesquiplan

Assiette décorative

Affiche Deutsche Zeppelin Reederei

Photographie anonyme de Joséphine Baker

Hydravion-jouet lieutenant de Vaisseau Paris

Buste de Jean Mermoz

Robert Mallet-Stevens : affiche aéroport du Bourget grand prix de Paris

Hélicoptère Westland WG13 Lynx n°810

Hansa Jet HFB 320

Maquette de la navette Hermès à l’échelle 1

Maquette d’hydravion Sunderland

Jouet téléguidé Moon Explorer M-27

Élément d’une affiche : Le Géant. Ballon des fêtes officielles

Affiche : Milleniumi kötött léghajó [exposition du Millénaire]. Budapest. Ballon captif Godard

Estampe – La Punition du cerf-volant

Epsilon TB-30 F-SEYG

Partie avant de Boeing 707 F-BHSL Château de Maintenon

Baroudeur SE. 5003 n°3 (F-ZWTV)

Affiche : Ville de Gand. Grande fête aérostatique. Ascension de l’immense ballon Le Nord Gand

Affiche : Première exposition internationale de locomotion aérienne

Pigeon voyageur du Siège de Paris

Jouet Capsule 6

Étui « Souvenir d’amitié »

Casque de vol stratosphérique EFA type 23

Maquette à l’échelle 1/4ème du satellite Hélios I

Dassault Mystère 20 01 F-WLKB

Fonds d’archives privées du pilote Charles Robin

Le Ballon Poste journal du Siège de Paris, publié pour les Départements et l’Étranger

Affiche de l’inauguration et premier voyage du Géant

Caudron C.277 Luciole

Portfolio Nos escadrilles pendant la Grande Guerre

Portrait en miniature de Jacques-Etienne et Joseph Montgolfier

Carte météorologique préparatoire au raid Paris-New York par Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, 31 août 1930

Boîte avec miniature ornée de l’ascension d’une montgolfière au château de Versailles, 1783

Lockheed P2V-7 Neptune

APAD 1

Scaphandre de sortie extravéhiculaire Orlan DMA

SNCASE SE 3130 Alouette II

Aérospatiale SA 321 G Super Frelon 144

Aérospatiale SA-316B Alouette III 1115 F-ZBAN Sécurité Civile

DASSAULT MIRAGE III C

Saab J 32E Lansen

Douglas DC-8 SARIGuE F-RAFE

Short S.25 Sandringham Mk7 Bermuda F-OBIP

Boeing 727-22F Bud N166FE FedEx

Aérospatiale SN-601 Corvette 100 31 F-GJAP Airbus

BREGUET Br 941S

Polikarpov I-153

Heinkel He 162 A-2 Spatz

Casa C-2.111D BR.21 Pedro Heinkel He 111H-16

Bücker Bü 181C.3 Bestmann

Bernard 191 GR N°2 Oiseau Canari

Voisin L.A.S

DE HAVILLAND D.H. 9

Spad VII

Caudron G3

Caudron G.3

Deperdussin B