Moteur Viking 5

Le service réservation pour les visiteurs en groupe (minimum 10 personnes) n’accepte plus de demandes pour les mois de mars et d’avril.

Les halls de la Cocarde et des Prototypes seront fermés le 3 avril à partir de 14h00 et jusqu’à la fermeture du musée. En raison du démontage de l’exposition « Les Années folles de l’aviation » le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé jusqu’au lundi 25 mars. Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.

L’accès au musée en voiture peut être perturbé en ce moment dû aux travaux réalisés pour le raccordement de l’aéroport Paris-Le Bourget au réseau de chaleur de Dugny-Le Bourget.

Merci de votre compréhension.

Le moteur Viking 5 a équipé le lanceur européen Ariane dans sa version 1 à 4, de 1979 à 2003. Possédant la même architecture que le Viking 4, ce dernier diffère par la longueur de son divergent, ce qui lui permet d’augmenter la détente du moteur afin de compenser l’air raréfié des hautes altitudes.

Le moteur Viking a été conçu au Laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques (L.R.B.A.) à Vernon, en Normandie, par Heinz Bringer, ancien savant du centre de recherche allemand de Peenemünde à l’origine du missile stratégique V2. C’est sous sa direction que sont entreprises en 1966 les recherches pour mettre au point un nouveau moteur équipé d’une turbopompe dont le rôle est d’injecter les ergols à haute pression dans la chambre de combustion.

Initialement destiné à propulser le premier étage du lanceur européen Europa, le moteur Viking est finalement utilisé pour le programme Ariane, la fusée Europa ayant été abandonnée à la suite de nombreux échecs.

Le premier tir d’Ariane 1 a lieu en 1979. Le lanceur est équipé de quatre moteurs Viking 5 qui composent la baie de propulsion du premier étage Drakkar. Un Viking 4 équipe le deuxième étage et un moteur HM-7 propulse le troisième étage.

Réputé pour sa fiabilité, il est toujours produit en Inde sous le nom de Vikas et équipe la fusée GSLV MkII.

Dans la même période :

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Exposé dans le même hall :

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Jouet Capsule 6

Étui « Souvenir d’amitié »

Casque de vol stratosphérique EFA type 23

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Fonds d’archives privées du pilote Charles Robin

Le Ballon Poste journal du Siège de Paris, publié pour les Départements et l’Étranger

Affiche de l’inauguration et premier voyage du Géant

Caudron C.277 Luciole

Portfolio Nos escadrilles pendant la Grande Guerre

Portrait en miniature de Jacques-Etienne et Joseph Montgolfier

Carte météorologique préparatoire au raid Paris-New York par Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, 31 août 1930

Boîte avec miniature ornée de l’ascension d’une montgolfière au château de Versailles, 1783

Lockheed P2V-7 Neptune

APAD 1

Scaphandre de sortie extravéhiculaire Orlan DMA

SNCASE SE 3130 Alouette II

Aérospatiale SA 321 G Super Frelon 144

Aérospatiale SA-316B Alouette III 1115 F-ZBAN Sécurité Civile

DASSAULT MIRAGE III C

Saab J 32E Lansen

Douglas DC-8 SARIGuE F-RAFE

Short S.25 Sandringham Mk7 Bermuda F-OBIP

Boeing 727-22F Bud N166FE FedEx

Aérospatiale SN-601 Corvette 100 31 F-GJAP Airbus

BREGUET Br 941S

Polikarpov I-153

Heinkel He 162 A-2 Spatz

Casa C-2.111D BR.21 Pedro Heinkel He 111H-16

Bücker Bü 181C.3 Bestmann

Bernard 191 GR N°2 Oiseau Canari

Voisin L.A.S

DE HAVILLAND D.H. 9

Spad VII

Caudron G3

Caudron G.3

Deperdussin B