Spad VII

Le service réservation pour les visiteurs en groupe (minimum 10 personnes) n’accepte plus de demandes pour les mois de mars et d’avril.

Les halls de la Cocarde et des Prototypes seront fermés le 3 avril à partir de 14h00 et jusqu’à la fermeture du musée. En raison du démontage de l’exposition « Les Années folles de l’aviation » le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé jusqu’au lundi 25 mars. Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.

L’accès au musée en voiture peut être perturbé en ce moment dû aux travaux réalisés pour le raccordement de l’aéroport Paris-Le Bourget au réseau de chaleur de Dugny-Le Bourget.

Merci de votre compréhension.

De tous les avions du Musée de l’Air et de l’Espace, le SPAD VII de Guyemer demeure le plus précieux car plus qu’un appareil il rappelle le souvenir du Héros et à lui seul symbolise la lutte de milliers de jeunes hommes prêts à se sacrifier en combat aérien pour leur Patrie. S’il existe actuellement encore quelques avions d’As de la Première Guerre Mondiale aucun n’a conservé sa toile originale et n’a fait l’objet d’une restauration aussi minutieuse.

Une grande réussite

Le SPAD VII fut conçu par Louis Béchereau autour du moteur Hispano-Suiza 8 HS de 150 ch mis au point par Marc Birgkit en 1915. Le prototype vola en avril 1916 piloté par Becquet. Il montra immédiatement des performances très supérieures à celles des avions alors en service. Commandé à 268 exemplaires la production mit beaucoup de temps à s’organiser puisque 207 seulement avaient été construits à la fin de l’année, avec des moteurs de 150 ch.

maquette Spad 7

Le Vieux Charles

Guynemer reçut fin décembre le premier exemplaire à moteur surcomprimé donnant 180 ch, le S 254. Avec celui-ci, l’As remporta pas moins de 16 victoires homologuées en six mois de combats, une longévité exceptionnelle à l’époque pour un chasseur.

Très grande série

Les difficultés de production étant surmontées, d’autres usines en réalisèrent à leur tour non seulement en France (3 355) mais aussi en Angleterre (137) et en Russie (63). Malgré l’arrivée du SPAD XIII à l’automne 1917, le SPAD VII demeura heureusement dans toutes les unités de chasse du front, car son successeur rencontra des déboires importants dus au réducteur, au point de le retirer momentanément des unités  combattantes. Le SPAD VII C1 continua brillamment à tenir son rôle jusqu’à l’apparition du Fokker D.VII aux performances similaires.

Fiable

Les principaux avantages du SPAD VII provenaient de la qualité de son armement, d’un moteur fiable et surtout de l’intégrité de sa structure qui lui permettait de piquer sans restriction de vitesse. Durant la Guerre il servit sous les couleurs  Britanniques, Belges, Grecques, Italiennes, Russes et Serbes.

L’avion du musée

Piloté par un as le SPAD VII entre en service de 1916 à 1917 dans toutes les escadrilles de France. L’appareil présent dans les collections du musée est l’appareil original du capitaine Georges Guynemer, baptisé le  » vieux Charles » il remportera avec ce dernier 19 victoires (dont 18 homologuées).

Dans la même période :

Récepteur de radiotélégraphie embarqué type n°4

Calculateur de route du dirigeable Adjudant-Vincenot

Fokker D.VII

Aile de Spad VII

Farman MF.7

Caudron G.4

REP type K

Nieuport IIN

Fléchette incendiaire Pacton

Portfolio Nos escadrilles pendant la Grande Guerre

L'objet du mois : l'assiette Fluctuat nec mergitur

Assiette : Fluctuat nec mergitur

Médaille militaire et Croix de guerre de Jean Chaput

Fuselage de chasseur Spad XIII

Moteur du SPAD XIII piloté par Roland Garros

Nacelle du Zeppelin LZ 113

Voisin L.A.S

Nieuport XI

Junkers J.9 (DI)

DE HAVILLAND D.H. 9

Breguet XIV A2

Caudron G3

Caudron G.3

Exposé dans le même hall :

Affiche Deutsche Zeppelin Reederei

Photographie anonyme de Joséphine Baker

Hydravion-jouet lieutenant de Vaisseau Paris

Cellule de l’avion Caudron C.714-R

Buste de Jean Mermoz

Robert Mallet-Stevens : affiche aéroport du Bourget grand prix de Paris

Hélicoptère Westland WG13 Lynx n°810

Hansa Jet HFB 320

Maquette de la navette Hermès à l’échelle 1

Maquette d’hydravion Sunderland

Jouet téléguidé Moon Explorer M-27

Élément d’une affiche : Le Géant. Ballon des fêtes officielles

Affiche : Milleniumi kötött léghajó [exposition du Millénaire]. Budapest. Ballon captif Godard

Estampe – La Punition du cerf-volant

Epsilon TB-30 F-SEYG

Partie avant de Boeing 707 F-BHSL Château de Maintenon

Baroudeur SE. 5003 n°3 (F-ZWTV)

Affiche : Ville de Gand. Grande fête aérostatique. Ascension de l’immense ballon Le Nord Gand

Affiche : Première exposition internationale de locomotion aérienne

Pigeon voyageur du Siège de Paris

Jouet Capsule 6

Étui « Souvenir d’amitié »

Casque de vol stratosphérique EFA type 23

Maquette à l’échelle 1/4ème du satellite Hélios I

Dassault Mystère 20 01 F-WLKB

Fonds d’archives privées du pilote Charles Robin

Le Ballon Poste journal du Siège de Paris, publié pour les Départements et l’Étranger

Affiche de l’inauguration et premier voyage du Géant

Caudron C.277 Luciole

Portfolio Nos escadrilles pendant la Grande Guerre

Moteur Viking 5

Portrait en miniature de Jacques-Etienne et Joseph Montgolfier

Carte météorologique préparatoire au raid Paris-New York par Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, 31 août 1930

Boîte avec miniature ornée de l’ascension d’une montgolfière au château de Versailles, 1783

Lockheed P2V-7 Neptune

APAD 1

Scaphandre de sortie extravéhiculaire Orlan DMA

SNCASE SE 3130 Alouette II

Aérospatiale SA 321 G Super Frelon 144

Aérospatiale SA-316B Alouette III 1115 F-ZBAN Sécurité Civile

DASSAULT MIRAGE III C

Saab J 32E Lansen

Douglas DC-8 SARIGuE F-RAFE

Short S.25 Sandringham Mk7 Bermuda F-OBIP

Boeing 727-22F Bud N166FE FedEx

Aérospatiale SN-601 Corvette 100 31 F-GJAP Airbus

BREGUET Br 941S

Polikarpov I-153

Heinkel He 162 A-2 Spatz

Casa C-2.111D BR.21 Pedro Heinkel He 111H-16

Bücker Bü 181C.3 Bestmann

Bernard 191 GR N°2 Oiseau Canari

Voisin L.A.S

DE HAVILLAND D.H. 9

Caudron G3

Caudron G.3

Deperdussin B