Polikarpov I-153

Avion Polikarpov I-153 Tchaïka

Ultime dérivé du Polikarpov I-15 dont le prototype avait effectué son premier vol en 1933, le I-15 ter alias I-153 Tchaïka est étudié en 1937. Il accomplit son vol inaugural en 1938.

Doté d’une aile supérieure en mouette, il offre à son pilote une visibilité améliorée et l’adoption d’un train d’atterrissage escamotable augmente la vitesse d’environ 30 km/h.

Surclassé mais efficace

Produit à 3437 exemplaires de 1939 à 1941, le Tchaïka est d’abord engagé avec succès contre les chasseurs Nakajima Ki-27 japonais durant les incidents de Nomonhan (Mongolie), puis en Finlande, avant de tenter vainement de contenir l’assaut germanique en 1941. Totalement surclassés par leurs opposants exceptés en maniabilité, les I-153 obtiennent pourtant de nombreuses victoires. Employés aussi pour l’attaque au sol, les I-153 sont retirés des opérations en 1943.

Avion Polikarpov I-153 Tchaïka

La Mouette du musée

L’exemplaire présenté provient d’une exposition de prises de guerre organisée à Nanterre-La Folie durant l’Occupation. On notera l’hélice endommagée par un tir sur le terrain où il fut saisi.

Du fait de sa construction en bois, l’appareil échappa au ferraillage à la Libération.

Les As Soviétiques sur I-153
Avdeyev 32 IAP-ChF 12 victoires
Geibo 70 IAP 12 victoires dont 3 à Nomonhan et 1 en Finlande avec les partagées
Kozachenko 249 IAP 6 victoires dont 4 en Finlande
Baturin 71 IAP-KBF 5 victoires
Tchaptchakov 31 IAP 5 victoires
Soloviev 71 IAP-KBF 5 victoires plus 10 partagées
Kalabuchkin 123 IAP 5 victoires
 
Les biplans de chasse dans la Seconde Guerre Mondiale
Pays As*
Modèle Champion Victoire
Italie 11 Fiat CR-42 Mario Vigintini 16 plus 2 partagées
GB 13 Gloster Gladiator Pat Pattle 15 plus 1 partagée
Finlande 2 Gloster Gladiator Oippa Tuominen 6 ½
URSS 7 Polikarpov I-153 Alexander F Avdeyev 12

* Nombre d’as sur biplans

Mars 2011 : le Dewoitine D 520, le North American P-51D Mustang, le Republic P-47D Thunderbolt et le Supermarine Spitfire Mk.XVI ont pris un bain de soleil avant de réintégrer le hall. Ces mouvements d’avions ont été effectués dans le cadre du départ du Martin B-26G Marauder pour le musée d’Utah Beach. Le musée en a profité pour démonter le Polikarpov I-153 Tchaïka et le Yakovlev Yak-3, et présenter le Casa C-2.111D à la place du Marauder…

Le Polikarpov I 153 Tchaika est un avion en bois et toile, donc très sensible à l’humidité et aux variations de température. Afin de préserver cet appareil très fragile et après plusieurs années d’exposition, le musée a donc pris la décision d’effectuer une restauration de cet avion, dans ses ateliers à Dugny.

Dans la même période :

Yakovlev Yak-3

Supermarine Spitfire LF Mk. XVI

Republic P-47D Thunderbolt

North American P-51D Mustang

Heinkel He 162 A-2 Spatz

Focke-Wulf Fw 190A-8

Fieseler Fi 103 V.1

Douglas C-47A Skytrain Dakota

Dewoitine D 520

Casa C-2.111D BR.21 Pedro Heinkel He 111H-16

Bücker Bü 181C.3 Bestmann

Exposé dans le même hall :

Médaille militaire et Croix de guerre de Jean Chaput

Portrait en miniature de Jacques-Etienne et Joseph Montgolfier

Fuselage de chasseur Spad XIII

APAD 1

SNCASE SE 3130 Alouette II

Aérospatiale SA 321 G Super Frelon 144

Aérospatiale SA-316B Alouette III 1115 F-ZBAN Sécurité Civile

DASSAULT MIRAGE III C

Saab Sk 37E Viggen

SUD AVIATION SE-210 CARAVELLE

Short S.25 Sandringham Mk7 Bermuda F-OBIP

Boeing 727-22F Bud N166FE FedEx

Aérospatiale SN-601 Corvette 100 31 F-GJAP Airbus

BREGUET Br 941S

Heinkel He 162 A-2 Spatz

Casa C-2.111D BR.21 Pedro Heinkel He 111H-16

Bücker Bü 181C.3 Bestmann

Bernard 191 GR N°2 Oiseau Canari

NACELLE DU ZEPPELIN LZ 113

VOISIN L.A.S

Nieuport 11 « Bébé »

NIEUPORT XI

JUNKERS J.9 (DI)

DE HAVILLAND D.H. 9

BREGUET XIV A2

SPAD VII

Caudron G3

Caudron G.3

Voisin Farman

SANTOS-DUMONT DEMOISELLE

Morane-Saulnier type H

LEVAVASSEUR ANTOINETTE

DEPERDUSSIN B