Polikarpov I-153

Avion Polikarpov I-153 Tchaïka

Ultime dérivé du Polikarpov I-15 dont le prototype avait effectué son premier vol en 1933, le I-15 ter alias I-153 Tchaïka est étudié en 1937. Il accomplit son vol inaugural en 1938.

Doté d’une aile supérieure en mouette, il offre à son pilote une visibilité améliorée et l’adoption d’un train d’atterrissage escamotable augmente la vitesse d’environ 30 km/h.

Surclassé mais efficace

Produit à 3437 exemplaires de 1939 à 1941, le Tchaïka est d’abord engagé avec succès contre les chasseurs Nakajima Ki-27 japonais durant les incidents de Nomonhan (Mongolie), puis en Finlande, avant de tenter vainement de contenir l’assaut germanique en 1941. Totalement surclassés par leurs opposants exceptés en maniabilité, les I-153 obtiennent pourtant de nombreuses victoires. Employés aussi pour l’attaque au sol, les I-153 sont retirés des opérations en 1943.

Avion Polikarpov I-153 Tchaïka

La Mouette du musée

L’exemplaire présenté provient d’une exposition de prises de guerre organisée à Nanterre-La Folie durant l’Occupation. On notera l’hélice endommagée par un tir sur le terrain où il fut saisi.

Du fait de sa construction en bois, l’appareil échappa au ferraillage à la Libération.

Les As Soviétiques sur I-153
Avdeyev32 IAP-ChF12 victoires
Geibo70 IAP12 victoiresdont 3 à Nomonhan et 1 en Finlande avec les partagées
Kozachenko249 IAP6 victoiresdont 4 en Finlande
Baturin71 IAP-KBF5 victoires
Tchaptchakov31 IAP5 victoires
Soloviev71 IAP-KBF5 victoiresplus 10 partagées
Kalabuchkin123 IAP5 victoires
 
Les biplans de chasse dans la Seconde Guerre Mondiale
PaysAs*
ModèleChampionVictoire
Italie11Fiat CR-42Mario Vigintini16 plus 2 partagées
GB13Gloster GladiatorPat Pattle15 plus 1 partagée
Finlande2Gloster GladiatorOippa Tuominen6 ½
URSS7Polikarpov I-153Alexander F Avdeyev12

* Nombre d’as sur biplans

Mars 2011 : le Dewoitine D 520, le North American P-51D Mustang, le Republic P-47D Thunderbolt et le Supermarine Spitfire Mk.XVI ont pris un bain de soleil avant de réintégrer le hall. Ces mouvements d’avions ont été effectués dans le cadre du départ du Martin B-26G Marauder pour le musée d’Utah Beach. Le musée en a profité pour démonter le Polikarpov I-153 Tchaïka et le Yakovlev Yak-3, et présenter le Casa C-2.111D à la place du Marauder…

Le Polikarpov I 153 Tchaika est un avion en bois et toile, donc très sensible à l’humidité et aux variations de température. Afin de préserver cet appareil très fragile et après plusieurs années d’exposition, le musée a donc pris la décision d’effectuer une restauration de cet avion, dans ses ateliers à Dugny.

Dans la même période :

Maquette d’hydravion Sunderland

Yak 3 dans le Hall Normandie - Niemen

Yakovlev Yak-3

Supermarine Spitfire LF Mk. XVI

Republic P-47D Thunderbolt

North American P-51D Mustang

Heinkel He 162 A-2 Spatz

Focke-Wulf Fw 190A-8

Fieseler Fi 103 V.1

Douglas C-47A Skytrain Dakota

Dewoitine D 520

Casa C-2.111D BR.21 Pedro Heinkel He 111H-16

Bücker Bü 181C.3 Bestmann

Exposé dans le même hall :

Hansa Jet HFB 320

Maquette de la navette Hermès à l’échelle 1

Maquette d’hydravion Sunderland

Jouet téléguidé Moon Explorer M-27

Élément d’une affiche : Le Géant. Ballon des fêtes officielles

Affiche : Milleniumi kötött léghajó [exposition du Millénaire]. Budapest. Ballon captif Godard

Estampe – La Punition du cerf-volant

Epsilon TB-30 F-SEYG

Partie avant de Boeing 707 F-BHSL Château de Maintenon

Baroudeur SE. 5003 n°3 (F-ZWTV)

Affiche : Ville de Gand. Grande fête aérostatique. Ascension de l’immense ballon Le Nord Gand

Affiche : Première exposition internationale de locomotion aérienne

Pigeon voyageur du Siège de Paris

Jouet Capsule 6

Étui « Souvenir d’amitié »

Casque de vol stratosphérique EFA type 23

Maquette à l’échelle 1/4ème du satellite Hélios I

Affiche : Leona Dare

Affiche : Jardin des Tuileries. Inauguration de la Dynamiteuse des airs

Embraer EMB-312F Tucano

Dassault Mystère 20 01 F-WLKB

Fonds d’archives privées du pilote Charles Robin

SEPECAT Jaguar A n°91

Le Ballon Poste journal du Siège de Paris, publié pour les Départements et l’Étranger

Affiche de l’inauguration et premier voyage du Géant

SEPECAT Jaguar A

Dassault Étendard IVM

Soukhoï SU-22M-4

Caudron C.277 Luciole

MiG-23 ML

Portfolio Nos escadrilles pendant la Grande Guerre

Portrait en miniature de Jacques-Etienne et Joseph Montgolfier

Carte météorologique préparatoire au raid Paris-New York par Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, 31 août 1930

Boîte avec miniature ornée de l’ascension d’une montgolfière au château de Versailles, 1783

Lockheed P2V-7 Neptune

APAD 1

SNCASE SE 3130 Alouette II

Aérospatiale SA 321 G Super Frelon 144

Aérospatiale SA-316B Alouette III 1115 F-ZBAN Sécurité Civile

DASSAULT MIRAGE III C

Nord-Aviation Nord 262 E Frégate 72

Transall C160

Transall C160 R18 Ville de Kolwezi (61-MM) F-RAMM

Saab J 32E Lansen

Saab J 35A Draken

Douglas DC-8 SARIGuE F-RAFE

Breguet Br.1150 Atlantic 61

Sud Aviation SE-210 Caravelle

Short S.25 Sandringham Mk7 Bermuda F-OBIP

Dassault Mercure 100 N°4 F-BTTD Air Inter

Canadair CL-215

Boeing 727-22F Bud N166FE FedEx

Aérospatiale SN-601 Corvette 100 31 F-GJAP Airbus

BREGUET Br 941S

Heinkel He 162 A-2 Spatz

Casa C-2.111D BR.21 Pedro Heinkel He 111H-16

Bücker Bü 181C.3 Bestmann

Bernard 191 GR N°2 Oiseau Canari

Voisin L.A.S

DE HAVILLAND D.H. 9

Spad VII

Caudron G3

Caudron G.3

Deperdussin B