Dewoitine D 520

Le service réservation pour les visiteurs en groupe (minimum 10 personnes) n’accepte plus de demandes pour les mois de mars et d’avril.

Les halls de la Cocarde et des Prototypes seront fermés le 3 avril à partir de 14h00 et jusqu’à la fermeture du musée. En raison du démontage de l’exposition « Les Années folles de l’aviation » le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé jusqu’au lundi 25 mars. Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.

L’accès au musée en voiture peut être perturbé en ce moment dû aux travaux réalisés pour le raccordement de l’aéroport Paris-Le Bourget au réseau de chaleur de Dugny-Le Bourget.

Merci de votre compréhension.

Considéré comme le meilleur chasseur engagé par les Français dans la Seconde Guerre Mondiale, le Dewoitine D.520 effectua son premier vol le 2 octobre 1938. Un an plus tard sortaient les premiers avions de série.

Dewoitine D520

Trop tard…

Affecté par des difficultés de refroidissement de moteur, l’appareil n’arriva en unité qu’en février 1940. Cinq groupes de chasse en furent équipés.

Durant la bataille de France, les Dewoitine D.520 totalisèrent un score favorable de deux victoires au prix d’un avion perdu, mais vu leur faible nombre ils ne purent infléchir le cours des combats.

A l’Armistice, la plupart avaient gagné l’Afrique du Nord.

Au service de l’ennemi

La production du D.520 continua. Aux 403 construits jusqu’à la défaite s’ajoutèrent ensuite 349 exemplaires réalisés pour l’Etat Français et 139 pour les forces de l’Axe. Les Allemands l’employèrent pour le perfectionnement de ses futurs pilotes de chasse, les Italiens et les Bulgares dans son rôle de combattant.

Dewoitine D250
Dewoitine D250

Ultimes combats

Le D.520 participa aux combats fratricides de Syrie puis d’Afrique du Nord. Après le succès des Alliés en AFN, les D.520 finirent comme avions d’entraînement, tandis qu’en Métropole certains participèrent à la Libération, du bon côté cette fois. Le dernier D.520 de l’Armée de l’Air réalisa son ultime vol le 30 septembre 1953.

L’exemplaire du musée

Le musée de l’Air et de l’Espace présente l’appareil n°862 qui en 1944 avait fait partie du Groupe de Chasse FFI Doret. Ramené de la base de Luxeuil, il a été peint aux couleurs du GC III/6 comme l’avion personnel de l’Adjt Le Gloan qui avait obtenu sept victoires face aux Italiens plus sept autres face aux Anglais à bord d’un D.520.

Les As de la Bataille de France

S/Lt Madon

GC I/3

7 victoires

3 probables

Adj Le Gloan

GC III/6

7 victoires

Cne Clausse

GC II/3

5 victoires

4 probables

 

Les victoires des D 520 durant la Bataille de France

Février 1940

GC I/3

50 victoires

18 probables

18 perdus au combat

Avril 1940

GC II/3

31 victoires

15 probables

22 perdus au combat

Avril 1940

GC II/7

12 victoires

4 probables

7 perdus au combat

Avril 1940

GC III/3

8 victoires

2 probables

5 perdus au combat

Juin 1940

GC III/6

7 victoires

O perdus au combat

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