Le Yak-3 fut la version la plus performante de la série des chasseurs Yakovlev dont plus de 34 000 exemplaires sortirent d’usine durant la Grande Guerre Patriotique. Ultime développement de la famille, le premier exemplaire de série vola le 8 mars 1944 ; il entre en service l’été suivant. C’était à l’époque le modèle le plus léger et le plus manoeuvrable de tous les chasseurs sur tous les fronts.

Yakovlev Yak-3
Le Yakovlev Yak-3 est équipé d'un moteur Klimov VK-105 A de 1 650 ch.
- Envergure : 9.2 m
- Longueur : 8.55 m
- Hauteur : 2.42 m
- Surface alaire : 14.85 m²
- Masse en charge : 2985 kg
- Vitesse maximale : 720 km/h
- Plafond pratique : 10880 m
- Distance franchissable : 1060 km
- Armement : 2 canons MP de 20 mm
Pour les besoins de démontage et de montage d’expositions temporaires, le Hall Entre-deux-guerres sera fermé au public entre le 22 août au 23 octobre inclus.
Suite à un changement de billetterie, l’achat de billet d’entrée en ligne et la réservation groupe ne sont pas disponibles jusqu’au 26 septembre inclus. A partir du 26 septembre vous pourrez de nouveau utiliser les formulaires de réservation pour les groupes afin de prendre contact avec le service réservation.
Le Hall de la Cocarde et le Hall des prototypes seront exceptionnellement fermés au public le mercredi 4 octobre de 10h à 18h.
En raison de la maintenance annuelle, le planétarium sera fermé du 19 au 30 septembre inclus.
Merci de votre compréhension.

Au Normandie-Niemen
Il obtint des résultats rapides et brillants, sa seule faiblesse provenant de la faible résistance de sa voilure en bois.
Le Groupe de Chasse Normandie-Niemen n’engagea ses Yak-3 qu’en décembre 1944, mais à son bord, les pilotes revendiquèrent 94 victoires singulières ou partagées en cinq mois.Le retour du Groupe qui avait combattu depuis 1942 aux côtés des Soviétiques eut lieu le 20 juin 1945. Sur ordre de Staline, en témoignage de remerciement, une quarantaine d’exemplaires furent attribués personnellement aux pilotes, aux 29 anciens et à la plupart des 13 nouveaux.
L’exemplaire du musée
L’avion actuellement présenté avec le n° 4 du Lt Robert Marchi (4 victoires et 2 partagées sur Yak-3) est en fait un appareil prélevé dans un autre régiment Soviétique pour compléter les effectifs. Numéro de constructeur 2530, il était alors codé 25. Il arriva au Bourget le 20 juin 1945 avec le n° 18. Remis au Musée en 1947, il fut repeint avec le n°4 en 1976.
Le Yakovlev Yak-3 est l’avion qui a équipé le régiment français « Normandie-Niemen » sur le front Est. Dans la perspective d’une exposition consacrée à Normandie-Niemen, le Yak 3 est sorti du hall de la Seconde Guerre mondiale. Il a rejoint les réserves du musée et sera exposé au sein de la nouvelle scénographie, dans un espace dédié.