A l’occasion de la parution de son livre Concorde, l’icône d’un idéal, Adrien Motel sera présent pour une rencontre-signature, le 15 décembre à partir de 14h30 dans le Hall Concorde.
En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 16 décembre inclus.
Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 20 décembre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés et le nombre de places de stationnement réduit sur le parking du musée. En savoir plus.
Fermeture exceptionnelle le 25 décembre et le 1er janvier.
Merci de votre compréhension.
Cette exposition permanente est consacrée à une unité des Forces Aériennes Françaises Libres à l’histoire exceptionnelle : le régiment de chasse Normandie – Niemen, engagé contre le nazisme sur le front de l’est au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Elle a été constituée à l’origine par les anciens pilotes et mécaniciens du Normandie – Niemen, chacun des objets présentés faisant partie d’une collection unique qui permet d’illustrer la vie des pilotes français sur le front russe : des conditions de vie rigoureuses dans un pays étranger, des combats difficiles avec de nombreuses victoires mais au prix de pertes considérables, une unité devenue le symbole de l’amitié franco-russe au travers de ses 3 campagnes.
L’espace Normandie – Niemen se répartit sur 6 grandes séquences thématiques retraçant plus de deux années de présence des aviateurs français sur le sol soviétique : la constitution, les campagnes, la vie quotidienne, les pilotes et mécaniciens, les avions, le retour.
Un des points forts de la visite est la présentation centrale du Yak 3, dernier exemplaire des avions utilisés sur le front soviétique et ayant atterri au Bourget le 20 juin 1945 lors du retour en France du régiment.
Un parcours chronologique est parallèlement dédié aux Forces Aériennes Françaises Libres afin de resituer le Normandie – Niemen dans la création des différentes unités FAFL. Cette séquence complémentaire se compose d’une trentaine d’items, notamment photos, documents, objets, tenues, tableaux, maquettes…
Enfin, un espace vidéo permet la projection d’un documentaire que nous avons réalisé en 2006 avec une interview de Roland de la Poype, ancien pilote Français Libre du régiment, décédé fin 2012.
La création de l’espace Normandie – Niemen a bénéficié du mécénat de la banque Zenit et de Tatneft.