Avion de légende, le Supermarine Spitfire conçu par l’ingénieur Reginald Mitchell à partir des résultats obtenus avec les hydravions de course vainqueurs de la Coupe Schneider, vola pour la première fois le 5 mars 1936. Capable d’atteindre 562 km/h à 5 000 m d’altitude, ses performances étaient exceptionnelles pour l’époque. Le 4 août 1938 les premiers exemplaires de série entrèrent en service.
Supermarine Spitfire LF Mk. XVI
Le Supermarine Spitfire LF Mk. XVI est équipé d'un moteur Packard Merlin 266 de 1 720 ch.
- Envergure : 11.23 m
- Longueur : 9.45 m
- Hauteur : 4.25 m
- Surface alaire : 22.48 m²
- Masse en charge : 3400 kg
- Vitesse maximale : 645 km/h
- Plafond pratique : 13000 m
- Distance franchissable : 1575 km
- Armement : 2 canons de 20 mm; 4 mitrailleuses de 7.5 mm; 450 kg de bombes
Le service réservation pour les visiteurs en groupe (minimum 10 personnes) n’accepte plus de demandes pour les mois de mars et d’avril.
Les halls de la Cocarde et des Prototypes seront fermés le 3 avril à partir de 14h00 et jusqu’à la fermeture du musée. En raison du démontage de l’exposition « Les Années folles de l’aviation » le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé jusqu’au lundi 25 mars. Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.
L’accès au musée en voiture peut être perturbé en ce moment dû aux travaux réalisés pour le raccordement de l’aéroport Paris-Le Bourget au réseau de chaleur de Dugny-Le Bourget.
Merci de votre compréhension.
Un mythe
Héros de la Bataille d’Angleterre, il combattit sur tous fronts jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale sous des versions sans cesse améliorées. Sa fabrication s’arrêta en octobre 1947 avec un total de 20 351 exemplaires auxquels il faut ajouter 2 408 Seafire navalisés.
La progression des performances était impressionnante : en dix ans la vitesse maximale passa à 730 km/h, la vitesse ascensionnelle de 760 à 1 500 m/min et la masse de 2 400 kg à plus de 4 500 kg.
Les FAFL
La version Mk XVI est équivalente au Mk IX, mais elle est dotée d’un moteur et de divers équipements réalisés sous licence aux Etats-Unis.
Cette version combattit au sein des unités des Forces Aériennes Françaises Libres en 1945.
L’exemplaire exposé au Musée
L’avion présenté par le Musée est le RR263. Il a été donné à la France par le gouvernement Britannique pour honorer les membres des Forces Aériennes Françaises.
Il a été repeint aux couleurs de l’avion de l’Adjt Charasse du No 340 Squadron Ile de France.