Supermarine Spitfire LF Mk. XVI

Le musée de l’Air et de l’Espace sera ouvert le vendredi 1er novembre de 10h à 17h.

En raison du montage de l’exposition Flight, le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé aux visiteurs jusqu’au 17 décembre inclus.

Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 20 décembre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés. En savoir plus.

Merci de votre compréhension.

Avion de légende, le Supermarine Spitfire conçu par l’ingénieur Reginald Mitchell à partir des résultats obtenus avec les hydravions de course vainqueurs de la Coupe Schneider, vola pour la première fois le 5 mars 1936. Capable d’atteindre 562 km/h à 5 000 m d’altitude, ses performances étaient exceptionnelles pour l’époque. Le 4 août 1938 les premiers exemplaires de série entrèrent en service.

Spitfire Supermarine

Un mythe

Héros de la Bataille d’Angleterre, il combattit sur tous fronts jusqu’à la fin de la Seconde Guerre Mondiale sous des versions sans cesse améliorées. Sa fabrication s’arrêta en octobre 1947 avec un total de 20 351 exemplaires auxquels il faut ajouter 2 408 Seafire navalisés.

La progression des performances était impressionnante : en dix ans la vitesse maximale passa à 730 km/h, la vitesse ascensionnelle de 760 à 1 500 m/min et la masse de 2 400 kg à plus de 4 500 kg.

Les FAFL

La version Mk XVI est équivalente au Mk IX, mais elle est dotée d’un moteur et de divers équipements réalisés sous licence aux Etats-Unis.

Cette version combattit au sein des unités des Forces Aériennes Françaises Libres en 1945.

Spitfire Supermarine

L’exemplaire exposé au Musée

L’avion présenté par le Musée est le RR263. Il a été donné à la France par le gouvernement Britannique pour honorer les membres des Forces Aériennes Françaises.

Il a été repeint aux couleurs de l’avion de l’Adjt Charasse du No 340 Squadron Ile de France.

Le cockpit du Spitfire LF Mk. XVI en 360°

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