Republic P-47D Thunderbolt

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Republic P47 Thunderbolt

Familièrement surnommé « The Jug » [La Cruche], le P-47 a été le plus lourd et le plus robuste des monomoteurs de chasse américains, ainsi que le dernier à employer un moteur en étoile. Son prototype, le XP-47B vola à partir du 6 mai 1941.

La réussite immédiate

Si peu de changements affectèrent la version de série qu’elle entra en service dès l’année suivante et le P-47B commença à combattre depuis l’Angleterre en avril 1943. Au total 15 579 Thunderbolt furent produis en cinq versions différentes dont 12 956 P-47D, preuve d’un effort industriel gigantesque.

Une solidité exceptionnelle

Sur tous les fronts, le P-47 fit merveille, d’abord comme chasseur d’escorte puis comme avion d’attaque au sol. Si 3 500 exemplaires furent perdus en combat, le coefficient de perte par sortie de O,7% demeura le plus bas de tous les avions de combat du conflit.

Les pilotes Français reçurent environ 670 exemplaires à partir du printemps 1944. Ils équipèrent six groupes de chasse qui participèrent à la libération du territoire Français puis à la bataille d’Allemagne. Après la guerre, le Thunderbolt continua à être employé jusqu’en 1960, ayant beaucoup servi durant la guerre d’Algérie.

L’exemplaire du Musée

Le P-47D-30-RE 44-20371 exposé à été livré en septembre 1944 à l’US Air Force. Transféré à l’Armée de l’Air en octobre, il fut affecté au GC I/4 Navarre  jusqu’en 1950, avant de passer à la 10e Escadre.

Il a été donné au musée de l’Air en 1963. Il est décoré avec l’insigne du G.C. 2/5 La Fayette, la tête de Sioux.

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