Casa C-2.111D BR.21 Pedro Heinkel He 111H-16

Le service réservation pour les visiteurs en groupe (minimum 10 personnes) n’accepte plus de demandes pour les mois de mars et d’avril.

Les halls de la Cocarde et des Prototypes seront fermés le 3 avril à partir de 14h00 et jusqu’à la fermeture du musée. En raison du démontage de l’exposition « Les Années folles de l’aviation » le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé jusqu’au lundi 25 mars. Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.

L’accès au musée en voiture peut être perturbé en ce moment dû aux travaux réalisés pour le raccordement de l’aéroport Paris-Le Bourget au réseau de chaleur de Dugny-Le Bourget.

Merci de votre compréhension.

Avion Casa Heinkel HE-111

Les 14 BR.21 utilisés par l’Ejército del Aire (Armée de l’Air Espagnole) jusqu’en janvier 1975 constituent les derniers de la longue lignée de Heinkel He 111 construits à environ 7 000 exemplaires.

Conçu initialement comme avion de transport commercial très rapide et comme bombardier, son prototype effectua son premier vol le 24 février 1935. Sa vitesse était comparable à celle des chasseurs alors en service. Deux ans plus tard, les He 111B-I opéraient en Espagne. Le He 111 fut engagé sur tous les fronts jusqu’à la capitulation.

Les versions espagnoles

En septembre 1941 la CASA reçut un contrat pour la production de 200 He 111H.16, dont le prototype vola le 23 mai 1945. L’approvisionnement en moteurs retarda le programme tant et si bien qu’on leur substitua des Rolls-Royce Merlin 500-29. Le premier C-2.111 vola le 3 août 1951 avec les nouveaux moteurs et au total 135 appareils en seront équipés ou rééquipés en trois versions : B.21 de bombardement, T.8B d’entraînement et BR.21 de reconnaissance photographique et de cartographie qui vola en 1955.

Avion Casa Heinkel HE-111
Avion Casa Heinkel HE-111

Les multiples services des BR.21

Les BR.21 réalisés à 28 exemplaires servirent à la 96 Escuadrilla puis à la Ala 28 de Reconocimiento. Ils participèrent à la défense du Sahara Espagnol de mai 1956 à février 1957 et restèrent en Afrique jusqu’en octobre 1962 au sein du 29 Agrupación. Des réorganisations successives virent les BR.21 servir l’Ala 27 et l’Ala Mixta 36 qui se transformèrent en 205 Escuadrón (dissout en septembre 1971) et en 462 Escuadrón qui accomplit la dernière mission des 200 Pedro avec le B.21-27 en janvier 1975.

Bien qu’offrant des performances de 30% inférieures à la version allemande, le CASA C-2.111 eut une longue carrière malgré des capacités d’un autre âge. Son principal mérite fut de procurer des heures de vol aux équipages espagnols.

L’exemplaire du musée

Acheté au gouvernement Espagnole le CASA C-2.111D immatriculé BR21-129 a été livré en vol au Musée en 1975.

Mars 2011 : le Dewoitine D 520, le North American P-51D Mustang, le Republic P-47D Thunderbolt et le Supermarine Spitfire Mk.XVI ont pris un bain de soleil avant de réintégrer le hall. Ces mouvements d’avions ont été effectués dans le cadre du départ du Martin B-26G Marauder pour le musée d’Utah Beach. Le musée en a profité pour démonter le Polikarpov I-153 Tchaïka et le Yakovlev Yak-3, et présenter le Casa C-2.111D à la place du Marauder…

Avion Casa Heinkel HE-111

Dans la même période :

Maquette d’hydravion Sunderland

Yak 3 dans le Hall Normandie - Niemen

Yakovlev Yak-3

Supermarine Spitfire LF Mk. XVI

Republic P-47D Thunderbolt

Polikarpov I-153

North American P-51D Mustang

Heinkel He 162 A-2 Spatz

Focke-Wulf Fw 190A-8

Fieseler Fi 103 V.1

Douglas C-47A Skytrain Dakota

Dewoitine D 520

Bücker Bü 181C.3 Bestmann

Exposé dans le même hall :

Affiche Deutsche Zeppelin Reederei

Photographie anonyme de Joséphine Baker

Hydravion-jouet lieutenant de Vaisseau Paris

Cellule de l’avion Caudron C.714-R

Buste de Jean Mermoz

Robert Mallet-Stevens : affiche aéroport du Bourget grand prix de Paris

Hélicoptère Westland WG13 Lynx n°810

Hansa Jet HFB 320

Maquette de la navette Hermès à l’échelle 1

Maquette d’hydravion Sunderland

Jouet téléguidé Moon Explorer M-27

Élément d’une affiche : Le Géant. Ballon des fêtes officielles

Affiche : Milleniumi kötött léghajó [exposition du Millénaire]. Budapest. Ballon captif Godard

Estampe – La Punition du cerf-volant

Epsilon TB-30 F-SEYG

Partie avant de Boeing 707 F-BHSL Château de Maintenon

Baroudeur SE. 5003 n°3 (F-ZWTV)

Affiche : Ville de Gand. Grande fête aérostatique. Ascension de l’immense ballon Le Nord Gand

Affiche : Première exposition internationale de locomotion aérienne

Pigeon voyageur du Siège de Paris

Jouet Capsule 6

Étui « Souvenir d’amitié »

Casque de vol stratosphérique EFA type 23

Maquette à l’échelle 1/4ème du satellite Hélios I

Dassault Mystère 20 01 F-WLKB

Fonds d’archives privées du pilote Charles Robin

Le Ballon Poste journal du Siège de Paris, publié pour les Départements et l’Étranger

Affiche de l’inauguration et premier voyage du Géant

Caudron C.277 Luciole

Portfolio Nos escadrilles pendant la Grande Guerre

Moteur Viking 5

Portrait en miniature de Jacques-Etienne et Joseph Montgolfier

Carte météorologique préparatoire au raid Paris-New York par Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, 31 août 1930

Boîte avec miniature ornée de l’ascension d’une montgolfière au château de Versailles, 1783

Lockheed P2V-7 Neptune

APAD 1

Scaphandre de sortie extravéhiculaire Orlan DMA

SNCASE SE 3130 Alouette II

Aérospatiale SA 321 G Super Frelon 144

Aérospatiale SA-316B Alouette III 1115 F-ZBAN Sécurité Civile

DASSAULT MIRAGE III C

Saab J 32E Lansen

Douglas DC-8 SARIGuE F-RAFE

Short S.25 Sandringham Mk7 Bermuda F-OBIP

Boeing 727-22F Bud N166FE FedEx

Aérospatiale SN-601 Corvette 100 31 F-GJAP Airbus

BREGUET Br 941S

Polikarpov I-153

Heinkel He 162 A-2 Spatz

Bücker Bü 181C.3 Bestmann

Bernard 191 GR N°2 Oiseau Canari

Voisin L.A.S

DE HAVILLAND D.H. 9

Spad VII

Caudron G3

Caudron G.3

Deperdussin B