Fonds d’archives privées du pilote Charles Robin

Objet du mois

Le musée de la Légion d’honneur a fait don au musée de l’Air et de l’Espace d’un fonds d’archives privées concernant l’aviateur Charles Robin. Longtemps conservés par ses descendants, les lettres, photographies et objets personnels témoignent de la vie passionnée d’un jeune pilote, consacrée à l’essor et au rayonnement de l’aviation. Ce fonds désormais conservé au département Recherche et documentation a fait l’objet d’un traitement documentaire et d’un inventaire disponible pour la consultation.

Le musée a reçu du musée de la Légion d’honneur un don d’archives privées concernant l’aviateur Charles Robin (1897-1926). Ces documents nous éclairent sur la personnalité de ce pilote passionné. Peu après le début de la Grande Guerre, le 3 mars 1915, Charles Robin s’engage en qualité de volontaire dans l’artillerie. A sa demande, il rejoint l’aviation le 15 février 1916 et devient un observateur hors pair. Nommé sous-lieutenant le 1er novembre 1916 puis lieutenant le 1er novembre 1918, il est décoré de la Croix de guerre (5 palmes) puis élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur pour faits de guerre par décret du 3 juillet 1919. Après la guerre, il s’impose comme l’un des meilleurs pilotes d’acrobatie avec Alfred Fronval.

Préservé par sa famille, ce fonds est constitué de nombreux effets personnels militaires et civils, de clichés témoignant de l’exploit de son atterrissage non autorisé sur la place des Quinconces en plein centre de Bordeaux, le 27 septembre 1924. Des lettres et documents liés à la Société de Propagande Aéronautique dont il est à l’origine en 1922, témoignent de l’engagement du pilote pour le développement de l’industrie aéronautique française et l’essor de l’aviation commerciale.

Le 27 octobre 1926, Charles Robin est victime d’un accident mortel à bord de son appareil Breguet type XIX-A2, au terme d’un parcours de la Coupe Breguet, et meurt à l’âge de 29 ans en pleine gloire dans sa mission de « croisade pour l’aviation ».

Le Ballon Poste journal du Siège de Paris, publié pour les Départements et l’Étranger

Affiche de l’inauguration et premier voyage du Géant

Portfolio Nos escadrilles pendant la Grande Guerre

Moteur Viking 5