Fonds d’archives privées du pilote Charles Robin

Objet du mois

Le musée de la Légion d’honneur a fait don au musée de l’Air et de l’Espace d’un fonds d’archives privées concernant l’aviateur Charles Robin. Longtemps conservés par ses descendants, les lettres, photographies et objets personnels témoignent de la vie passionnée d’un jeune pilote, consacrée à l’essor et au rayonnement de l’aviation. Ce fonds désormais conservé au département Recherche et documentation a fait l’objet d’un traitement documentaire et d’un inventaire disponible pour la consultation.

 

Le musée a reçu du musée de la Légion d’honneur un don d’archives privées concernant l’aviateur Charles Robin (1897-1926). Ces documents nous éclairent sur la personnalité de ce pilote passionné. Peu après le début de la Grande Guerre, le 3 mars 1915, Charles Robin s’engage en qualité de volontaire dans l’artillerie. A sa demande, il rejoint l’aviation le 15 février 1916 et devient un observateur hors pair. Nommé sous-lieutenant le 1er novembre 1916 puis lieutenant le 1er novembre 1918, il est décoré de la Croix de guerre (5 palmes) puis élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur pour faits de guerre par décret du 3 juillet 1919. Après la guerre, il s’impose comme l’un des meilleurs pilotes d’acrobatie avec Alfred Fronval.

Préservé par sa famille, ce fonds est constitué de nombreux effets personnels militaires et civils, de clichés témoignant de l’exploit de son atterrissage non autorisé sur la place des Quinconces en plein centre de Bordeaux, le 27 septembre 1924. Des lettres et documents liés à la Société de Propagande Aéronautique dont il est à l’origine en 1922, témoignent de l’engagement du pilote pour le développement de l’industrie aéronautique française et l’essor de l’aviation commerciale.

Le 27 octobre 1926, Charles Robin est victime d’un accident mortel à bord de son appareil Breguet type XIX-A2, au terme d’un parcours de la Coupe Breguet, et meurt à l’âge de 29 ans en pleine gloire dans sa mission de « croisade pour l’aviation ».

Exposé dans le même hall :

Le Ballon Poste journal du Siège de Paris, publié pour les Départements et l’Étranger

Affiche de l’inauguration et premier voyage du Géant

Portfolio Nos escadrilles pendant la Grande Guerre

Moteur Viking 5

Portrait en miniature de Jacques-Etienne et Joseph Montgolfier

Carte météorologique préparatoire au raid Paris-New York par Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, 31 août 1930

Boîte avec miniature ornée de l’ascension d’une montgolfière au château de Versailles, 1783

APAD 1

Scaphandre de sortie extravéhiculaire Orlan DMA

SNCASE SE 3130 Alouette II

Aérospatiale SA 321 G Super Frelon 144

Aérospatiale SA-316B Alouette III 1115 F-ZBAN Sécurité Civile

DASSAULT MIRAGE III C

Saab Sk 37E Viggen

Saab J 32E Lansen

Sud Aviation SE-210 Caravelle

Short S.25 Sandringham Mk7 Bermuda F-OBIP

Boeing 727-22F Bud N166FE FedEx

Aérospatiale SN-601 Corvette 100 31 F-GJAP Airbus

BREGUET Br 941S

Polikarpov I-153

Heinkel He 162 A-2 Spatz

Casa C-2.111D BR.21 Pedro Heinkel He 111H-16

Bücker Bü 181C.3 Bestmann

Bernard 191 GR N°2 Oiseau Canari

Voisin L.A.S

DE HAVILLAND D.H. 9

Spad VII

Caudron G3

Caudron G.3

Deperdussin B