Objet du mois
Maquette du Nieuport-Delage Sesquiplan
F. PICARD
France, 1965
Laiton
Echelle 1/10 ; Env. 80 cm ; L. 62 cm ; H. 22 cm
Poids : 5 kg
Inv. 2167
- Envergure : 0.8 m
- Longueur : 0.62 m
- Hauteur : 0.22 m
Le hall Concorde sera exceptionnellement fermé au public le dimanche 20 octobre de 10h à 13h.
Les travaux réalisés sur le réseau de chaleur de Dugny et du Bourget se dérouleront du 30 septembre au 18 octobre sur la zone du musée. Les accès routiers sont temporairement modifiés. En savoir plus.
Merci de votre compréhension.
En octobre 1921, Georges Kirsch (1892-1969) remporte la coupe Deutsch de la Meurthe à bord de son Nieuport-Delage Sesquiplan. Cette maquette en laiton restitue fidèlement la livrée de l’appareil vainqueur de cette course de vitesse pure.
Les avions sesquiplans sont des biplans dont l’aile inférieure représente environ la moitié de la surface de l’aile supérieure. Dans le cas des appareils produits par Nieuport dans les années 1920, leur nom leur vient de la voilure supplémentaire fixée à l’essieu du train d’atterrissage.
Seuls deux exemplaires désignés sous le nom de « Sesquiplan » furent construits par la société en 1921, bien que d’autres appareils utilisèrent une configuration semblable, tels le Nieuport Madon de 1918 et le Nieuport 31 de 1919, des prototypes d’avions de combat dont le Sesquiplan est issu.
Ces deux Sesquiplans concourèrent lors de la coupe Deutsch à Etampes. Le second appareil, piloté par Joseph Sadi-Lecointe (1891-1944), s’écrasa durant la course : l’hélice s’était brisée en plein vol. Sur les cinq participants au départ, deux autres concurrents rencontrèrent des problèmes techniques, résumant la coupe à un duel entre l’aviateur Fernand Lasne (1894-1984) et Kirsch, remporté par ce dernier, à la vitesse de 278 km/h.
La maquette commémore cette victoire en reproduisant le décor de l’appareil de Kirsch, estampillé du numéro 7 sur l’arrière du fuselage. Les années suivantes, Sadi-Lecointe établira deux records du monde de vitesse à bord du Sesquiplan survivant et modifié : 325 km/h en 1922 et 375 km/h en 1923.
Texte : Victorienne Magnen
Photos : © Musée de l’Air et de l’Espace