Le Zeppelin LZ 121 est un dirigeable rigide dont la structure en aluminium recouverte de toile contient un ensemble de ballons gonflés à l’hydrogène. Destiné à assurer, pour le compte de la compagnie de transport Delag, la liaison commerciale Friedrichshafen-Berlin-Stockholm sous le nom de Nordstern, le LZ 121 est cédé à la France en 1921 à la suite de la signature du traité de Versailles. Rebaptisé Méditerranée, il devient dirigeable d’instruction et d’exercice de la marine nationale qui l’exploite jusqu’en 1926. Il n’en reste que la pointe avant.
Pointe avant du Zeppelin LZ 121 Méditerranée
Motorisation : 4 moteurs Maybach IVA de 240 ch
Dirigeable
Capacité : 24 passagers
1er vol en juin 1921
- Vitesse maximale : 127 km/h
- Distance franchissable : 1300 km
Le service réservation pour les visiteurs en groupe (minimum 10 personnes) n’accepte plus de demandes pour les mois de mars et d’avril.
Les halls de la Cocarde et des Prototypes seront fermés le 3 avril à partir de 14h00 et jusqu’à la fermeture du musée. En raison du démontage de l’exposition « Les Années folles de l’aviation » le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé jusqu’au lundi 25 mars. Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.
L’accès au musée en voiture peut être perturbé en ce moment dû aux travaux réalisés pour le raccordement de l’aéroport Paris-Le Bourget au réseau de chaleur de Dugny-Le Bourget.
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