Potez 53

Lancé sur un pari, le Potez 53, tout comme son moteur, sont conçus en cinq mois pour remporter la coupe Deutsch de la Meurthe 1933 ; une course de deux fois 1000 km sur un parcours de 100 km tracé dans la région d’Étampes (Essonne). Cet avion moderne : train rentrant (actionné à la manivelle), capots et raccords aile-fuselage très travaillés, fonction aérofrein sur les ailerons.

Il remporte la course aux mains de Georges Détré le 29 mai 1933. L’appareil parcourt les 2 000 kilomètres en 6 heures 11 minutes et 45 secondes, soit une moyenne de 322,800 km/h.

Dans la même période :

SchulGleiter (SG) 38 caréné

SchulGleiter (SG) 38

Avia 41 p

Avia 40p

Pointe avant du Zeppelin LZ 121 Méditerranée

Farman 455 Super Moustique

Caudron C.277 Luciole

Potez P.43/7

Caudron C.60

Morane-Saulnier 230

De Havilland DH 89A Dragon rapide

Projet pour un monument en l’honneur d’Henry Farman et des frères Voisin

Carte météorologique préparatoire au raid Paris-New York par Dieudonné Costes et Maurice Bellonte, 31 août 1930

Morane-Saulnier AI n° 2283 F-ABAO

Dewoitine D 530 N°6 F-AJTE

Train d’atterrissage du Levasseur PL.8 Oiseau Blanc

Planeur DFS « Habicht »

Junkers F-13

Farman F-60 Goliath

Caudron C-635 Simoun

Breguet XIX TF Super Bidon Point d’Interrogation

Bernard 191 GR N°2 Oiseau Canari

Exposé dans le même hall :

SchulGleiter (SG) 38 caréné

SchulGleiter (SG) 38

Avia 41 p

Avia 40p

Pointe avant du Zeppelin LZ 121 Méditerranée

Farman 455 Super Moustique

Caudron C.277 Luciole

Potez P.43/7

Caudron C.60

Morane-Saulnier 230

De Havilland DH 89A Dragon rapide

Morane-Saulnier AI n° 2283 F-ABAO

Dewoitine D 530 N°6 F-AJTE

Train d’atterrissage du Levasseur PL.8 Oiseau Blanc

Planeur DFS « Habicht »

Junkers F-13

Farman F-60 Goliath

Caudron C-635 Simoun

Breguet XIX TF Super Bidon Point d’Interrogation