Caudron C-635 Simoun
Motorisation : moteur Renault 6Q Bengali de 220 ch
Aviation de transport léger rapide
1er vol, le 21 juillet 1936
- Envergure : 10.4 m
- Longueur : 8.7 m
- Hauteur : 2.15 m
- Masse en charge : 1250 kg
- Vitesse maximale : 275 km/h
- Plafond pratique : 7500 m
- Distance franchissable : 1260 km
Le service réservation pour les visiteurs en groupe (minimum 10 personnes) n’accepte plus de demandes pour les mois de mars et d’avril.
Les halls de la Cocarde et des Prototypes seront fermés le 3 avril à partir de 14h00 et jusqu’à la fermeture du musée. En raison du démontage de l’exposition « Les Années folles de l’aviation » le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé jusqu’au lundi 25 mars. Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.
L’accès au musée en voiture peut être perturbé en ce moment dû aux travaux réalisés pour le raccordement de l’aéroport Paris-Le Bourget au réseau de chaleur de Dugny-Le Bourget.
Merci de votre compréhension.
Dérivé d’un modèle conçu pour le Challenge international de tourisme de 1934, le prototype du Caudron C.630 Simoun, dessiné par l’ingénieur Riffard, vole en 1935. Rapide et bien équipé pour le vol sans visibilité, l’avion s’illustre sous les couleurs des lignes postales Air Bleu. La version 635 qui en découle se distingue notamment par une voilure en dièdre, gage de stabilité. Elle est très prisée des pilotes de raids et surtout de l’armée de l’air.
L’exemplaire présenté est le n°428, peint aux couleurs du C.630 n°19 F-ANRO d’Air Bleu – France.