Malgré ce que paraît indiquer sa désignation, l’Avia 40p est produit après le 41p. Il en constitue une version simplifiée sur le plan du mode de construction, ce qui le rend moins cher à produire et à entretenir sans trop sacrifier les performances. Il est d’ailleurs construit à une soixantaine d’exemplaires par pas moins de sept établissements. L’appareil exposé est livré en août 1937 à l’armée de l’Air… qui le casse rapidement. Il ne revole qu’en 1947 au sein du groupe de l’Air pour être vendu au musée en 1964. L’exemplaire présenté est le N°19.
Avia 40p
Planeur sportif
Vitesse verticale : 0,75 m/s
Coefficient de finesse : 1/23 (soit 23 m de distance parcourus pour 1 m d’altitude perdu)
1er vol, le 30 mai 1935
- Vitesse maximale : 60 km/h
Le service réservation pour les visiteurs en groupe (minimum 10 personnes) n’accepte plus de demandes pour les mois de mars et d’avril.
Les halls de la Cocarde et des Prototypes seront fermés le 3 avril à partir de 14h00 et jusqu’à la fermeture du musée. En raison du démontage de l’exposition « Les Années folles de l’aviation » le hall de l’Entre-deux-guerres sera fermé jusqu’au lundi 25 mars. Le hall Concorde sera fermé le vendredi 7 juin.
L’accès au musée en voiture peut être perturbé en ce moment dû aux travaux réalisés pour le raccordement de l’aéroport Paris-Le Bourget au réseau de chaleur de Dugny-Le Bourget.
Merci de votre compréhension.