Le Morane-Saulnier 230 est un biplace destiné à la transformation des élèves-pilotes sur avions d’armes. Très utilisé comme avion de voltige, cet appareil de construction mixte (bois, métal et toile) est intimement associé à la Patrouille d’Étampes qui, dès les années trente, préfigure ce qui deviendra, deux décennies plus tard, la Patrouille de France. C’est avec un avion de ce type qu’en 1930, Michel Détroyat remporte la Coupe Michelin, sur un parcours de 2 600 km. L’exemplaire exposé est le N° 1048.

Morane-Saulnier 230
Motorisation : moteur Salmson 9AB de 230 ch
Avion d’entrainement
1er vol en 1929
- Vitesse maximale : 207 km/h
- Plafond pratique : 5500 m
- Distance franchissable : 480 km
Le hall de la Cocarde et le hall des prototypes seront exceptionnellement fermés au public le jeudi 18 janvier 2024.
Les réservations pour les visiteurs en groupe sont complètes pour les mois de novembre et décembre.
En raison d’une privatisation, le restaurant l’Hélice ne peut accueillir de convives le jeudi 7 décembre entre 12h30 et 14h30.
Merci de votre compréhension.